Le combat ne fait que commencer. Une semaine seulement après l'élection de Miss France d'un côté et Miss Nationale de l'autre, le débat fait rage : quelle Miss est la plus belle, la plus légitime ? S'il parait peu probable de voir les deux Miss sur un même plateau de télévision - les deux parties n'y tenant pas vraiment -, ce week-end, Cyril Hanouna, dans Touche pas à mon poste sur France 4, a réussi à réunir Sylvie Tellier, Miss France et... Elodie Gossuin, soutien affiché de Geneviève de Fontenay. Et l'ambiance fut quelque peu électrique...
La faveur des sondages
"Il n'y a qu'une Miss France" attaque pour démarrer Sylvie Tellier. "Non, il n'y a qu'une Miss Nationale" lui répond du tac au tac Elodie Gossuin. Quand Cyril Hanouna interroge Sylvie Tellier à propos de l'absence de Geneviève lors de la cérémonie, elle se perd dans des explications un peu alambiquées. Elodie Gossuin l'interrompt alors : "Est-ce qu'elle vous a manqué ? C'est ça la question !". Ambiance... Puis le ton monte quand l'un des chroniqueurs cite les sondages, tous favorables à Miss Nationale. Laury Thilleman, présente sur le plateau, observe et ne prend pas position au cours de ce débat, avouons-le, un peu stérile. Après sa prestation chez Ruquier dans On n'est pas couché où elle a été attaquée par un Jonathan Lambert transformé en pervers sexuel, la jolie Laury Thilleman a un début de règne agité ! Regardez la vidéo ci-dessus.
Quand Élodie Gossuin commente l'élection...
Elodie Gossuin tire à vue sur Sylvie Tellier à la télévision mais aussi dans la presse ! Miss France 2001 s'est infligée une difficile épreuve, regarder la cérémonie concurrente avec un journaliste de Télé Poche. Première surprise de la soirée, que son nom soit cité quand Alain Delon, président du jury, est présenté. Il avait en effet couronné Elodie Gossuin il y a pile dix ans. "Merci, Jean-Pierre ! Ce n'est pas Sylvie Tellier qui l'aurait dit. Je suis très touchée, parce que je pense que certains auraient préféré qu'on ne cite pas mon nom" commente Elodie.
L'ex-Miss parait déçue quand elle entend le titre "Gigi l'amoroso" de Dalida, une chanson réclamée par Geneviève chaque année, mais "trop ringarde" pour Endemol. "J'espère qu'elle ne regarde pas l'émission" soupire Miss France 2001. Soutien assumé de Geneviève de Fontenay, Elodie Gossuin n'aura droit à aucun hommage au cours du reportage consacré aux anciennes Miss. Elle se dit "attristée", choquée de voir "ce manque d'objectivité et de professionnalisme". Élodie Gossuin finira par critiquer le choix d'Endemol de rappeler certaines Miss sur le plateau le soir de l'élection : "C'est une excellente stratégie pour récupérer l'aspect historique maintenant que Geneviève n'est plus là".