La révolution est en marche au sein des concours de beauté. Dimanche 23 octobre, Miss Islande 2015 a en effet pris la décision de claquer la porte de l'élection Miss Grand International, un événement qui se tiendra ce mardi à Las Vegas.
Jugée trop grosse par les organisateurs de l'événement, Arna Ýr Jónsdóttir, une ravissante blonde aux yeux bleus, a préféré mettre un terme à son aventure en bouclant elle-même ses valises. Interrogée par le journal Iceland Monitor, la jeune femme de 20 ans a fait part de sa colère et de son incompréhension, bien déterminée à lutter contre les clichés. "Ne mange plus de petit déjeuner, ne mange qu'une salade au déjeuner et ne boit plus que de l'eau jusqu'au soir de la finale, s'est-elle vu signifier par les membres de l'équipe de Nawat Itsaragrisil, l'animateur thaïlandais qui possède le concours. [Itsaragrisil] te dit ça parce qu'il t'apprécie et qu'il veut que tu t'en sortes bien dans son concours", auraient-ils ajouté. "Si le propriétaire du concours veut vraiment que je perde du poids et qu'il n'aime pas ma façon d'être, eh bien il ne me mérite pas dans son top 10", a répliqué la principale concernée.
Dans mon pays, mes formes sont parfaites
À Las Vegas depuis le 8 octobre dernier pour la préparation du concours, Arna Ýr Jónsdóttir n'en revient pas d'avoir été critiquée sur son poids quelques heures seulement avant le début de l'élection. "Oui c'est vrai, mes épaules sont plus larges que celles d'autres filles, mais c'est parce que j'ai été une membre de l'équipe nationale de gymnastique et j'en suis fière. Personnellement, je pense que je suis plutôt bien telle que je suis", a-t-elle ajouté au quotidien islandais.
Sur son compte Instagram, la demoiselle n'en démord pas. Elle a ainsi publié la lettre qu'elle a écrite aux organisateurs pour justifier son départ. "Je suis une femme très courageuse, mais parfois, ma force n'est pas suffisante. Votre équipe m'a signifié que je devais perdre du poids pour la finale parce que j'ai trop de gras et que j'ai de larges épaules. Ils m'ont dit de perdre du poids pour que vous m'appréciiez plus. J'ai décidé de partir. J'ai été sacrée Miss Islande 2015, placée 14e au concours Miss Monde 2015, j'ai gagné un autre concours (Miss EM). Avec mes qualités et mon expérience, je venais avec ma passion et mon éthique du travail pour participer à votre concours. Quatre jours avant de monter sur scène, ils me disent que je suis trop grosse pour vous. En fait, si quelqu'un me dit ça, c'est qu'il ne me mérite pas. Et c'est pour ça que je pars. Miss Grand International ne mérite ni mon visage, ni mon corps, ni ma personnalité ou mon grand coeur. J'espère sincèrement que l'organisation ouvrira les yeux car nous sommes en 2016 et si vous comptez gérer un concours international de beauté, vous devez remarquer la beauté internationale. Dans mon pays, mes formes sont parfaites. Et c'est ce dont je me souviendrai. Personne ne me dira quoi que ce soit d'autre", peut-on lire.
Lundi, Arna Ýr Jónsdóttir a conclu son histoire en annonçant son intention de rester un peu plus longtemps à Las Vegas pour passer du bon temps et faire du tourisme. "Devinez quoi ! Je vais rester à Las Vegas jusqu'au 26 octobre. Explorer la ville, bien manger et profiter de mon séjour ici", a-t-elle écrit. Une belle leçon de courage !