Alors que Laure Manaudou, l'une des dernières légendes de la natation française, est retournée dans l'eau et barbote actuellement à Marseille, l'équipe de France de natation a une fois encore hissé haut les couleurs de la France lors des Championnats du Monde en petit bassin, à Dubaï.
A l'occasion de la dernière journée des Mondiaux, le relais 4x100m 4 nages masculin a vu les Tricolores monter sur la deuxième marche du podium, tout comme lors du 100m nage libre masculin qui a vu Fabien Gilot s'emparer de la médaille d'argent, derrière l'intouchable Brésilien Cesar Cielo et devant son compatriote Alain Bernard (4e).
Mais la bonne nouvelle est surtout venue des femmes, avec le titre mondial et la médaille d'or du 200m nage libre pour la jeune Camille Muffat, 21 ans. La championne de France des 50, 100, 200 et 400m (il y a quinze jours à Chartres) remporte sa seconde médaille des Mondiaux, après celle glanée avec le relais 4x200m.
Lors de la finale du 200m nage libre, la nageuse française a amélioré de 88 centièmes son record de France (1'53''17), et a confié à l'arrivée de sa course : "Je suis très heureuse. Toute la journée, j'ai pensé à cette médaille possible... En plus, le petit bassin, ce n'est pas mon gros point fort."
Avec cette victoire, Camille apporte un troisième titre mondial à la délégation française - après l'or décroché par Alexianne Castel (200m dos) et le relais 4x100m nage libre messieurs -, ce qui permet à la France de quitter ces championnats avec huit médailles dont trois d'or (le meilleur résultat de son histoire lors de Mondiaux en petit bassin), cependant loin des nageurs américains qui terminent premiers avec 25 médailles.
A.I.