Depuis vendredi 30 novembre, le 12e Festival International du Film de Marrakech, présidé par le réalisateur britannique John Boorman et placé cette année sous le signe du cinéma indien, bat son plein. Après avoir offert une ovation à Isabelle Huppert qui recevait une Etoile du FIFM pour l'ensemble de sa carrière, puis accueilli la projection de Touch of the Light en présence de Mélanie Laurent et Anne Marivin, c'est un véritable parterre de stars qui s'était donné rendez-vous le 1er décembre pour la projection de Jusqu'à mon dernier souffle (Jab Tak Hai Jaan) : Catherine Deneuve, Monica Bellucci, Nathalie Baye ou encore Anne Parillaud et Julie Gayet, toutes ces atrices ont illuminé le tapis rouge par leur glamour et leur élégance !
Venues découvrir ce film poignant, les stars du septième art s'étaient mises sur leur trente-et-un. La grande Catherine Deneuve, hilarante dans Astérix et obélix au service de sa majesté, avait opté pour une longue robe noire sans manches et un manteau de fourrure. L'actrice est également montée sur scène pour rendre un hommage au cinéma hindi (tout comme l'acteur star de Bollywood Shahrukh Khan) et récompenser le comédien Amitabh Bachchan. Autre style, autre star : la bellissima Monica Bellucci. L'actrice italienne avait elle aussi opté pour une robe noire, de chez Dolce & Gabbana, mais avec d'amples manches transparentes et d'une longueur qui lui donnait une allure de sirène. Du noir encore et toujours, c'est ce qui a aussi habillé Anne Parillaud, Axelle Laffont et Anne Marivin. Dans un style bien plus coloré mais tout aussi ravissant, Nathalie Baye, en longue robe bleue (couleur aussi choisie par Melita Toscan du Plantier) a croisé le fer avec Julie Gayet, pimpante dans sa robe rose décolletée signée par Christophe Guillarmé, tout comme celle que portait la comédienne Josephine Jobert. Enfin, il y a celles qui avaient opté pour les robes à motifs, comme Marie-Josée Croze et Marisa Berenson.
Toutes ces jolies femmes ont pu croiser l'acteur Lambert Wilson, très classe en costume, membre du jury de ce festival, tout comme le ténébreux Pierfrancesco Favino, vu dans Anges et Démons. Également présent, le chausseur phare des stars, Christian Louboutin, et le réalisateur Claude Lelouch (qui prépare le film Salaud, on t'aime, avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire).
Le Festival International du Film de Marrakech se clôturera le 8 décembre prochain.
Thomas Montet