Hier, vendredi 30 novembre, débutait le 12e Festival International du Film de Marrakech, présidé par le réalisateur britannique John Boorman et placé cette année sous le signe du cinéma indien, très populaire au Maroc. Ce n'est cependant pas l'Inde qui a marqué en premier lieu cette élégante cérémonie d'ouverture, mais la présence exceptionnelle de la comédienne française (bientôt grand-mère) Isabelle Huppert, récompensée pour l'ensemble de sa carrière d'une Etoile du FIFM reçue des mains du réalisateur James Gray.
En effet, alors que les organisateurs de l'événement annonçaient l'arrivée de la star de cinéma sur scène, le public marocain rassemblé par amour du 7e Art a offert une véritable ovation à l'actrice française qui foulera les planches l'année prochaine avec Cate Blanchett pour les besoins de la pièce de théâtre Les bonnes. "Ma vraie récompense, c'est d'aller à la rencontre du public marocain. C'est l'amour du cinéma qui nous réunit", a ensuite déclaré Isabelle Huppert, très émue par l'accueil reçu et magnifique dans une robe en mousseline de soie imprimée Dior.
Lambert Wilson, la Canadienne Marie-Josée Croze, l'Américain James Gray et le Marocain Jillali Ferhati composent le prestigieux jury qui aura pour mission de récompenser l'un des quinze longs métrages en lice, parmi lesquels Touch of the Light du Taïwanais Chang Jung-Chi, présenté hier en ouverture, L'Attentat, un film franco-belge de Ziad Doueiri, et Comme un lion, du Français Samuel Collardey.
Etaient également présents : Mélanie Laurent, Anne Parillaud, Axelle Laffont, Isabella Ferrari, Christian Louboutin, Bernard Montiel, Julie Gayet ,Claude Lelouch, Gérard Darmon...
Le Festival International du Film de Marrakech se clôturera le 8 décembre prochain.