Hier, vendredi 30 novembre, débutait le 12e Festival International du Film de Marrakech, présidé par le réalisateur britannique John Boorman et placé cette année sous le signe du centenaire du cinéma hindi, dont le succès ne se dément pas au Maroc. Si la cérémonie d'ouverture a consacré l'immense carrière de la comédienne française Isabelle Huppert, qui a reçu à cette occasion une Etoile du FIFM des mains du réalisateur James Gray, c'est le film Touch Of The Light du Taïwanais Chang Jung-Chi qui a eu l'immense privilège d'ouvrir la compétition.
C'est un véritable parterre de stars qui s'est donc donné rendez-vous hier soir au sud du Maroc afin de fouler le tapis rouge du festival et de visionner ce premier film en compétition. Après être passée par Moscou il y a quelques jours pour présenter Les Adoptés, son premier film en tant que réalisatrice, Mélanie Laurent, qui sera à l'affiche du film Insaisissables en 2013 en compagnie de Mark Ruffalo, est apparue resplendissante dans une robe bleu nuit et pantalon en laine Dior Haute Couture et a littéralement séduit tous les objectifs présents.
Lambert Wilson, la Canadienne Marie-Josée Croze, élégante dans une robe en crêpe de soie rebrodée blanche Dior, l'Américain James Gray et le Marocain Jillali Ferhati qui composent le prestigieux jury ont évidemment défilé eux aussi sous l'oeil des photographes avant de visionner ce premier long métrage.
Etaient également présents : Christian Louboutin, Gemma Arterton, Emir Kusturica, Anne Parillaud, Anne Marivin, Julie Gayet, Claude Lelouch, Gérard Darmon, Axelle Laffont ou encore Marisa Berenson, remarquable en robe en crêpe de soie et organza noir Dior et accessoirisée d'un mini Lady Dior en satin...
Rendez-vous le 8 décembre prochain pour connaître le palmarès de cette 12ème édition du Festival International du Film de Marrakech.