Monica Bellucci, la plus belle femme du monde. Lorsque La Parisienne consacre sa couverture à l'actrice franco-italienne, le magazine ne tergiverse pas. Il est vrai qu'on ne se lasse pas d'admirer la beauté singulière et les courbes voluptueuses de cette brune sensuelle.
Un statut qui semble pourtant toujours étonner la principale intéressée, comme elle le confie dès les premières lignes de l'interview : "Honnêtement, cela me fait toujours plaisir, mais je suis toujours étonnée parce que je suis maintenant une femme adulte, mûre même, et mère de deux enfants. Je trouve donc ces titres en contradiction avec ce que je suis vraiment. Je mets tout cela sur le compte de mon image publique, que je ne peux pas contrôler et qui ne m'appartient plus."
Celle qui confiait il y a quelques semaines au magazine Marie-Claire être en paix avec son corps, son âge et les conséquences du temps qui passe, ne change pas de discours : "Jeune, on s'attache surtout à la beauté biologique. Puis arrivent les enfants, qui nous font grandir. Ce passage naturel nous oblige aussi à nourrir autre chose. Bien sûr, ce n'est pas toujours évident pour une femme, il faut par conséquent entretenir un rapport intelligent avec le fait de vieillir, d'évoluer. Dans mon cas, le fait d'élever mes deux filles m'aide beaucoup."
Maman de Deva et Léonie, Monica Bellucci est prête à de nombreux sacrifices pour ses petites. Elle a d'ailleurs pris une année sabbatique après la naissance de sa cadette. Aujourd'hui, pas question de se séparer d'elles, même pour son dernier séjour de deux mois en Turquie : "Elles m'accompagnent toujours. Léonie a 11 mois, elle peut donc venir, et Deva, qui a 7 ans, a un instituteur avec elle pour qu'elle puisse suivre une scolarité normale. Nous voyageons beaucoup, c'est une vie un peu rock (Rires) !"
La comédienne, qui sera à l'affiche le 15 juin de la comédie italienne L'amour a ses raisons, avec Robert de Niro, est également une femme engagée, notamment dans l'association Paroles de Femmes. Une mobilisation importante pour elle : "Le livre que nous avons sorti l'an dernier a très bien marché. Les gens ont parfaitement compris qu'ils pouvaient se faire - ou faire - plaisir en étant utiles à des personne en détresse. Construire des foyers d'urgence pour femmes précaires ou lutter contre la violence faite aux femmes restent naturellement des priorités."