A 46 ans, Monica Bellucci est une beauté divine. Pas une ride et toujours un sex-appeal hors norme. Et la vieillesse ne lui fait pas peur. Bientôt à l'affiche de la comédie Leçons d'amour à l'italienne 3 aux côtés de Robert de Niro, la belle se confie dans les pages de Marie-Claire et confirme se sentir bien dans son âge.
Elle raconte : "Je me sens mieux dans mes baskets." Elle affirme même se sentir beaucoup mieux que lorsqu'elle était seulement âgée de vingt ans. Épanouie dans sa carrière de comédienne, elle évoque les nombreux avantages que cela lui procure : "Je peux emmener mes enfants (ses deux filles Deva, 6 ans, et Leonie, bientôt 1 an, nées de son union avec Vincent Cassel, ndlr) partout avec moi, les allaiter sur un plateau. Si j'ai envie de prendre cinq mois, je les prends. Ma manière de vivre m'a fait échapper aux règles de la société. J'ai une vie 'borderline'. Je n'appartiens à personne. Je ne dépends de personne. Si c'est pas ça, la liberté !"
Maman pour la première fois à 40 ans, elle avoue ne jamais s'être sentie prête à le devenir plus jeune : "Jeune, je n'étais pas faite pour avoir des enfants. Quand j'avais 25 ans et que j'allais chez mes copines qui en avaient déjà, j'étais triste pour elles." Aujourd'hui, elle s'occupe à merveille de ses deux adorables poupées : "Je n'ai pas vraiment le temps de sortir, je suis toujours avec mes filles. Mais ça n'a jamais été un sacrifice. Avec elles, je suis passée à l'âge adulte. Je pourrais donner ma vie pour elles. Elles sont ma priorité absolue."
Bien dans sa peau, elle affirme ne pas avoir peur de vieillir : "Je vis la fin de la beauté pure. Je ne suis pas triste de la voir partir. Je suis assez en paix. Je n'ai plus envie d'avoir 20 ou 30 ans. La vérité, c'est que les plus belles choses de ma vie sont arrivées à 40 ans. La maladie me fait peur. Mais la vieillesse en soi, le temps qui passe, ne m'effraient pas. Je ne suis pas obsédée par les rides. Pour le moment."
A l'aise avec son corps, elle confie que l'éducation qu'elle a reçue de ses parents y est pour beaucoup : "Mes parents m'ont élevée d'une manière très libre et, du coup, je n'ai aucun problème avec la nudité. Je suis à l'aise dans mon corps, mais ça ne veut pas dire qu'il est parfait. Je n'ai pas du tout un corps de mannequin, je ne suis pas filiforme."
C'est à l'âge de 13 ans qu'elle a compris son potentiel de beauté sans limite : "Lorsque je suis sortie de l'enfance, à 13 ans. J'avais acquis un pouvoir." Un pouvoir qu'elle compte bien continuer d'utiliser encore longtemps : "Je viens de faire deux films. Chez nous, les femmes mûres ont toujours des rôles sexy."
Si elle n'a encore jamais succombé à l'appel de la chirurgie esthétique, elle n'a en revanche rien contre. Mais pour le moment, hors de question. Elle se sent bien trop bien dans sa peau pour cela ! Elle raconte : "Je suis beaucoup plus en paix. Moins angoissée. J'aimerais arriver à la mort et pouvoir la regarder en face. J'ai envie d'être très vieille pour voir comment je réagis au corps qui change, qui m'abandonne, qui rétrécit, au point où l'enveloppe n'a plus d'importance."
Bien dans son corps, mais aussi dans sa vie. Cela fait désormais pas moins de seize ans que la sublime Italienne file le parfait amour avec Vincent Cassel, le père de ses deux filles. Pourtant, Monica n'a jamais été le genre de femme à croire à l'expression de "l'homme de ma vie" : "Elle n'en avait pas avant. Elle en a aujourd'hui car cela fait seize ans que je vis avec un homme. Mais je n'ai jamais voulu avoir un 'homme de ma vie'. je trouvais ça anachronique, un peu démodé, un peu ridicule. La vie m'a révélé que je n'étais pas celle que je pensais être ; je suis en effet dépendante de l'amour."
Aujourd'hui, Vincent Cassel et ses deux filles représentent toute sa vie et elle n'a besoin de rien d'autre : "Quand on se retrouve, on dort tous dans le même lit, comme des gitans."
Une interview dont vous pouvez retrouver l'intégralité dans le magazine Marie-Claire en kiosque ce jour qui propose cette semaine trois couvertures différentes pour le même magazine : l'une avec Monica Bellucci, l'autre avec Nathalie Baye et enfin la dernière avec Mélanie Laurent. Trois couvertures, trois femmes de différentes générations pour une journée de la femme parfaitement mise à l'honneur. Une très bonne idée de la part de la direction de Marie-Claire !
Chloé Breen