En début d'après-midi, nous vous apprenions le décès du cinéaste français Alain Corneau (Série Noire, Fort Saganne, Tous les matins du monde), à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer des poumons, plongeant sa compagne Nadine Trintignant et ses proches dans une immense douleur.
Après vous avoir proposé les premiers témoignages de ses amis artistes, comme Gérard Depardieu, Alain Chabat, Claude Lelouch ou Daniel Auteuil, les preuves d'affection se poursuivent.
Ainsi, le réalisateur Bertrand Tavernier (Que la fête commence, Capitaine Conan) rend hommage à "un ami, un cinéphile pointu, curieux de tout" : "Il était profondément aimé, par ses acteurs, par ses producteurs et je crois par le public. Il nous laisse des films uniques et extrêmement personnels même si sa grande pudeur le conduisait à se cacher souvent derrière le cinéma de genre. Aujourd'hui, nous pensons beaucoup à Nadine Trintignant. Comme elle, comme tous les amis d'Alain et tous ses admirateurs, nous sommes inconsolables."
Le président Nicolas Sarkozy a également souhaité s'exprimer via un communiqué de l'Elysée : "Après Bernard Giraudeau en juillet, le cinéma français est à nouveau frappé par une perte cruelle. Avec Alain Corneau disparaît un très grand réalisateur, vaincu lui aussi dans la force de l'âge par la maladie. Alain Corneau était aimé des cinéphiles autant que des mélomanes. Comme Ingmar Bergman, il pratiquait le cinéma comme un art de musique autant que d'image. Son talent, sa finesse, son humanisme, sa curiosité pour les ressorts intimes de la psychologie humaine lui auront permis de toucher à presque tous les genres."
Les obsèques de ce grand artiste seront célébrées le samedi 4 septembre, à 14h30, au cimetière du Père Lachaise, à Paris.
A.I.