Le fondateur du Café d'Edgar, du Théâtre d'Edgar et du Rive-Gauche, Alain Mallet, est mort samedi 18 juin à 69 ans d'un infarctus, a annoncé sa famille à l'AFP. Personnalité du quartier Montparnasse des années 70, il ouvre successivement en 1973 le Café d'Edgar (65 places) puis le Théâtre d'Edgar (80 places), où débutent notamment Dominique Lavanant et Charlotte de Turckheim.
Alain Mallet fait découvrir au public parisien des auteurs comme Christian Dob, Eric Assous, Ansca Visdei, André Halimi, et de nombreux acteurs et comédiens de one-man show comme Sylvie Joly, Chevalier et Laspales, Popeck, Farid Chopel, Marianne Sergent, Pierre et Marc Jolivet. Il produit des pièces d'Arrabal, Copi, Topor, Pierre Salvadori. Alain Mallet cherche une plus grande salle et reprend un cinéma porno rue de la Gaieté qui devient le Grand Edgar, rebaptisé en 1986 Théâtre Rive-Gauche.
On lui doit les productions Le Squatt, Les Amazones et Ladies Night (Molière de la meilleur pièce comique en 2001) mis en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, Philippe Avron (Molière du meilleur one man show en 1999) ou encore Laurent Terzieff qui y joue Les Poèmes de Brecht et L'Habilleur, de Ronald Harwood (Molière de la meilleure pièce du Théâtre privé et du comédien en 2010). En 2012, Alain Mallet avait passé la main de sa Société de spectacles Edgar au trio formé par Eric-Emmanuel Schmitt, Bruno Metzger et Francis Lombrail, pour prendre sa retraite.