Caroline Goldman est la fille de Jean-Jacques Goldman et de la psychologue Catherine Morlet. Psychologue clinicienne spécialisée en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, elle est autrice de plusieurs ouvrages et articles, et intervient également dans des conférences et séminaires mais aussi à la radio pour partager son expertise. Malgré la célébrité de son père, Caroline a su tracer sa propre voie, même si son travail est parfois critiqué par ses pairs. Elle avait notamment fait parler d’elle après une chronique sur le trouble du déficit de l'attention (TDAH) sur France Inter en août 2023. La psychologue avait, entre autres, affirmé pouvoir soigner ce trouble en quelques séances, alors que de nombreux experts ont affirmé le contraire. Sur son compte Instagram, Cédric Rostein, derrière le podcast Papatriarcat avait notamment écrit sur son compte Instagram à ce sujet que "La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment désavoué certaines croyances sur le TDAH, notamment les positions controversées (et complotistes) de Caroline Goldman et de la psychanalyse sur ce sujet".
Cette fois-ci, c’est sur un tout autre sujet que la fille de Jean-Jacques Goldman fait parler d’elle. A l’occasion de Noël, la psychologue a décidé d’aider les parents et autres à répondre aux enfants à une question importante : est-ce que le père Noël existe vraiment ? Pour ce faire, elle a publié sur son feed, un essai de réponse. On peut notamment lire : "Notre premier devoir est de rendre nos enfants heureux, de faire briller leurs yeux avec des surprises, des cadeaux et des plats délicieux, pour qu'ils aiment la vie et s'y accrochent avec optimisme ! Nous voir fêter la vie et être généreux est un pli, une façon de vivre, qu'ils perpétueront à leur tour (en nous incluant dans ce programme !)".
Et d’ajouter dans les slides suivantes de sa publication : "Je pense très heureux de perpétuer cette fable qui fait rêver les enfants du monde entier et, par procuration, tous ceux qui les entourent !". La psychologue ne s’est pas arrêtée là et a expliqué qu’il était normal qu’un enfant pose cette question. Elle a prévenu : "Le grand malentendu consiste à penser qu'ils attendent une réponse scientifique à cette question".
"Voici la mienne, qui allie vérité et maintien du rêve : ‘le père Noël existe dans le cœur et la tête de tous les enfants du monde, dans les vitrines de magasins, les histoires des livres, les magazines.... c'est une vraie façon puissante d'exister!’", a-t-on pu lire. Un bon compromis pour que le rêve continue pour les enfants. Petite astuce supplémentaire ? "N’hésitez pas à rallier vos plus grands enfants au maintien de l'illusion pour les plus petits : vous les verrez s'allumer du même plaisir et la partie sera définitivement gagnée !", a-t-elle écrit. Et de conclure sur une note toute autant positive : "Chaque sourire, chaque émerveillement d'enfant est un cadeau psychologique structurel que vous lui offrez pour la vie. Joyeux Noël à tous !!".