L'actrice canadienne Alberta Watson est morte à l'âge de 60 ans le 21 mars. L'émission Entertainment Tonight (version canadienne) a annoncé le 23 mars la disparition de la comédienne, confirmée par son agent. "Alberta est décédée samedi matin au Kensington Hospice de Toronto, a indiqué ce dernier lors du programme. Son mari Ken était à ses côtés."
Originaire de Toronto, Alberta Watson a commencé dès l'enfance à faire du théâtre dans son pays. Après un premier rôle remarqué au cinéma dans In Praise of Older Women, elle s'envole vers les États-Unis et joue dans le film d'horreur La Forteresse noire (1983). En 1995, elle interprète la mère d'un pirate informatique dans Hackers, avant d'apparaître aux côtés de Ian Holm, deux ans plus tard, dans De beaux lendemains du Canadien Atom Egoyan.
Sa notoriété grandit avec le rôle de l'instructrice et planificatrice Madeline dans les cinq saisons télévisée La Femme Nikita (1997). En 2004, elle devient directrice de la Cellule anti-terroriste où travaille Jack Bauer dans 24 heures chrono. En 2011, elle joue le rôle de Madeline - un clin d'oeil à son personnage d'antan - Pierce, désormais sénatrice, dans la saison 2 de la série Nikita.
Durant le tournage de La Femme Nikita en 1998, Alberta Watson apprend qu'elle est atteinte d'un lymphome et devra suivre une chimiothérapie qui lui fait perdre ses cheveux. Les producteurs décident alors de réduire ses apparitions dans la série pour lui permettre de se soigner.