Entre souveraines, les choses sont parfois si évidentes. Et c'est pourquoi, depuis le jeudi 8 septembre 2022, Charlene de Monaco pleure à chaudes larmes, comme de très nombreuses personnes à travers le globe, sa Majesté la reine Elizabeth II, décédée à l'âge de 96 ans. Contrairement à tous les membres de la famille royale d'Angleterre, la princesse monégasque n'a pas eu l'opportunité de se rendre au chevet de celle qu'elle admirait tant, au château de Balmoral en Ecosse. Mais elle a tout de même tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.
Elle était véritablement une grande dame
Sur son compte Instagram, Charlene de Monaco a effectivement partagé un portrait d'Elizabeth II, souriante, vêtue d'un ensemble jaune éclatant. "Je suis profondément attristée d'apprendre la mort de sa Majesté la reine Elizabeth II, écrit-elle. Elle était véritablement une grande dame, dont le dévouement et les services ont été reconnus dans le monde entier pendant ses 70 ans de règne. Aujourd'hui, mes pensées vont vers sa famille, ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants ainsi que tout le peuple britannique."
Charlene de Monaco avait eu la chance de s'entretenir avec Elizabeth II lors d'une réception donnée au château de Windsor en mai 2012. Si elle ne quitte pas le Rocher pour s'envoler en direction de l'Angleterre, la maman de Jacques et Gabriella pourra tout de même assister à la majorité des hommages rendus à la reine à distance, depuis son poste de télévision. Le 9 septembre 2022, le roi Charles III a évoqué sa tristesse immense dans une vidéo filmée et diffusée un peu partout sur la mappemonde. Le 10 septembre, à 10h du matin, Charles sera officiellement fait roi par le conseil de succession, réuni au palais de Saint-James de Londres. Quant aux obsèques de feu la reine d'Angleterre, elles devraient avoir lieu, selon les informations de l'AFP, le 19 septembre prochain. Une chose est sûre, il sera possible, pour la majorité, de suivre la cérémonie ainsi que les multiples hommages qui l'encadreront...