La mort d'Emiliano Sala, survenue le 21 janvier 2019 après le crash d'un avion privé dont il était le passager, avait suscité une vive émotion. La voilà ravivée par la mise en examen d'un homme au Royaume-Uni : David Henderson, qui avait organisé le vol, est accusé de négligence.
L'info provient de la Civil Aviation Authority (CAA, l'Autorité britannique de l'aviation civile) ! Ce jeudi 15 octobre 2020, l'organisme a annoncé qu'il avait inculpé David Henderson pour des infractions à la législation sur la navigation aérienne. "L'Autorité de l'aviation civile britannique a engagé des poursuites contre David Henderson pour des infractions liées à l'accident fatal d'un aéronef léger dans la Manche en janvier 2019", a indiqué le directeur de la CAA, Richard Stephenson. Le footballeur Emiliano Sala était à bord de cet avion, il avait trouvé la mort dans cette expédition.
Il est notamment reproché à David Henderson d'avoir agi de manière "négligente". L'homme de 66 ans, qui aurait joué le rôle d'intermédiaire pour organiser le vol, doit comparaître devant une cour de Cardiff, au pays de Galles, le 26 octobre. Il s'était déjà présenté devant la justice britannique à la fin du mois de septembre. David Henderson est-il le même homme que celui qui avait été arrêté et placé en garde à vue en juin 2019 pour homicide involontaire ? La police avait alors préservé son identité.
Emiliano Sala avait 28 ans le 21 janvier 2019 quand un avion qui l'amenait à Cardiff, où il venait d'être transféré en provenance du FC Nantes, s'était abîmé dans la Manche. Son corps sans vie avait été localisé dans l'épave de l'avion privé et remonté à la surface le 7 février. L'ancien attaquant a été enterré en Argentine. La dépouille du pilote de l'appareil, David Ibbotson (59 ans), n'a jamais été retrouvée.
Dans son rapport définitif publié en mars dernier, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a estimé que le pilote avait perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manoeuvre effectuée à une vitesse trop élevée.