La mort d'Emiliano Sala a ému le monde du football. Professionnels, amateurs et plus largement amoureux du sport rendent hommage au défunt footballeur argentin. Le club de ses débuts, dans le village de Progreso, s'est également mobilisé.
Emiliano Sala a été incinéré ce samedi 16 février à Progreso, en Argentine, au lendemain du rapatriement de son corps en provenance d'Angleterre. La commune s'est préparée à ce jour triste. Le club de San Martin de Progreso, où Emiliano Sala a fait ses débuts, a dressé une chapelle dans son gymnase et accueilli la dépouille de son ancien poulain. Le père, la mère, le frère, la soeur et les amis les plus proches d'Emiliano Sala s'y sont rendus avant les premiers arrivants venus lui faire ses adieux. Ils se sont recueillis sur le cercueil d'Emiliano Sala derrière lequel a été installé un poster du joueur avec le maillot du FC Nantes.
Neil Warnock, l'entraîneur de Cardiff, le directeur général du club, Ken Choo et Nicolas Pallois, défenseur du FC Nantes et ami du d'Emiliano étaient présents pour les obsèques.
"C'est dur de voir son cercueil, a déclaré le maire de Progreso, Julio Muller, un maire naturellement ému. Il représentait beaucoup pour nous, c'était un garçon impeccable. Ici, on adore le foot et c'était le seul à avoir pu devenir un joueur professionnel. Et en Europe ! Alors il faisait l'admiration de tous."
Dans la soirée, son corps sera transféré à Santa Fé pour être incinéré.
Emiliano Sala et le pilote d'un avion privé volant en direction de Cardiff, où Sala venait de s'engager, ont disparu dans la soirée du 21 janvier. Les recherches ont été abandonnées puis relancés après la découverte des débris de l'appareil. Un corps a ensuite été remonté à la surface puis identifié.
L'ancien attaquant au FC Nantes avait 28 ans.