Un an après la disparition tragique, le 21 janvier 2019, de son compagnon, Luiza Ungerer l'ex-petite amie d'Emiliano Sala sort enfin du silence. Dans les colonnes de Var-Matin, elle est revenue sur l'année écoulée.
Très active au moment de la disparition grâce à une mobilisation sur les réseaux sociaux, Luiza Ungerer a eu une place prépondérante lorsque l'avion du footballeur argentin a disparu des radars. La Brésilienne, volleyeuse professionnelle avait mis en ligne une cagnotte privée qui avait permis de récolter quelque 397 000 euros pour retrouver le monomoteur Piper Malibu.
Pourtant, Luiza Ungerer déclare n'avoir "aucune colère". "Je n'en veux à personne. C'était un accident. Il connaissait le pilote de l'avion et avait effectué déjà plusieurs trajets avec lui. Il disait, c'est vrai, qu'il y avait toujours des bruits bizarres, mais je pense qu'il n'était pas inquiet." Cloîtrée dans le silence, Luiza a essayé de surmonter cette épreuve : "J'ai connu le pire moment de ma vie, ça a été très dur. Pendant longtemps, je n'ai pas réussi à en parler. Heureusement, le volley-ball m'a beaucoup aidée. Les filles de l'équipe de Béziers où je jouais, l'entraîneur, ma famille et Jean-Baptiste Grenod m'ont énormément soutenue. Ils m'ont permis d'aller de l'avant. Je ne veux garder que les bons souvenirs."
Le corps d'Emiliano Sala a été retrouvé le 6 février 2019 dans la Manche à 67 m de profondeur. L'autopsie a révélé que le footballeur était décédé des suites de "blessures à la tête et au tronc". En août dernier, l'AAIB a également expliqué que les tests pratiqués sur sa dépouille avaient révélé que le footballeur argentin décédé à l'âge de 28 ans présentait un taux de saturation en carboxyhémoglobine de 58% susceptible de provoquer des convulsions, une perte de conscience ou une crise cardiaque. Depuis, son corps a été rapatrié en Argentine.
Deux jours avant sa disparition, le 19 janvier 2019, il est officiellement transféré de Cardiff City. Selon L'Équipe, le club de football de Cardiff City a déposé plainte contre X, mardi 28 janvier, auprès du procureur de la République de Nantes. Elle vise à faire la lumière sur les modalités de transfert du footballeur.