Si aujourd'hui plus d'une dizaine de femmes accusent Gérard Depardieu d'agressions sexuelles, la première à en avoir parlé publiquement s'appelle Emmanuelle Debever. Ce fut en juin 2019, sur son compte Facebook, juste après avoir appris le classement sans suite d'une enquête pour viol à l'encontre de l'acteur de 74 ans.
Cette dernière a porté plainte pour des faits qui se seraient déroulés sur le tournage du film Danton, réalisé par Andrzej Wajda, sorti au cinéma en 1983. Une affaire qui a fait peu de bruit à l'époque, mais qui ressort aujourd'hui, notamment suite au reportage de Complément d'enquête consacré au monstre sacré du cinéma français.
Le 29 novembre dernier, le compagnon d'Emmanuelle Debever a indiqué que cette dernière a "quitté le domicile en laissant un mot inquiétant", d'après l'AFP, qui cite le ministère public. Une procédure de disparition inquiétante a alors été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Finalement, "un rapprochement a été effectué avec la découverte, par les effectifs du commissariat du 7e arrondissement, d'une femme qui avait sauté d'un pont dans la Seine", indique le parquet de Paris à nos confrères. L'actrice a été "ranimée par les pompiers" avant d'être "conduite à l'hôpital". La femme de 60 ans décède le 7 décembre dernier, comme l'ont indiqué plusieurs médias. Ce mercredi, le parquet a indiqué à l'AFP qu'une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame.
L'actrice est décédée le jour de la diffusion du reportage de Complément d'enquête sur Gérard Depardieu. L'acteur, dans la tourmente, serait retourné dans un pays qu'il connaît bien, d'après les informations de Sudinfo, qui indique qu'il se trouverait actuellement installé à Mont-Saint-Aubert, dans la région de Tournai en Belgique. Terré dans son silence et accusé par plusieurs femmes, l'acteur a choisi l'exil, loin de la France, avec un projet fou en tête puisqu'il compterait partir faire un tour du monde en bateau.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de l'affaire.