
Ces images étaient attendues depuis longtemps. Après un renvoi de son procès à l'automne, Gérard Depardieu est jugé ce lundi 24 mars 2025 à Paris. L'acteur est accusé d'agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage. Comme l'a dévoilé en direct BFMTV, le monstre sacré du cinéma qui a été récompensé d'un César du meilleur acteur en 1981 fait face ce jour à ses deux plaignantes. S'il est arrivé sur ses deux jambes et non en fauteuil roulant comme on a pu l'entendre, Gérard Depardieu s'est appuyé sur l'épaule de son avocat pour avancer, Me Jérémie Assous, homme de loi qui avait fait savoir qu'une expertise médicale avait établi que l'audience devait être aménagée pour le bien de la santé de l'acteur. Les journées ne doivent en effet pas dépasser six heures comme on l'a appris et Gérard Depardieu pourra faire des pauses "lorsqu'il en aura besoin".
Pour Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate d'une des plaignantes, l’expert avait noté un "état de santé bon, voire très bon au plan cardiaque et diabétique".
Près de quatre ans après les faits, Gérard Depardieu va donc être jugé à partir de ce lundi. Pour rappel, il a été mis en examen pour viol et a fait l'objet de plusieurs plaintes pour violences sexuelle. Amélie, 54 ans, et Sarah (prénom modifié), 34 ans, respectivement décoratrice et assistante réalisatrice sur le film Les Volets verts de Jean Becker. Elles accusent Gérard Depardieu d'agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes lors du tournage. Ce procès est très attendu car le comédien est au coeur de lourdes accusations et s'est fait très discret depuis le début de l'affaire. Pour son avocat, qui s'est confié sur RMC, nous allons "passer d'un dossier accablant à un dossier qui va être en faveur de Gérard Depardieu", des témoins ayant confirmé que ce n'était pas possible, et que s'il y avait eu une agression, "ils l'auraient vu".

Dans sa plainte déposée en février 2024, Amélie dénonçait des faits remontant à septembre 2021, qui se seraient déroulés pendant le tournage dans un hôtel particulier de Paris. Elle expliquait que Gérard Depardieu aurait soudainement hurlé, lors d'une conversation, qu'il voulait un "ventilateur", car il ne pouvait "même plus bander" avec cette chaleur, puis il aurait assuré pouvoir "faire jouir les femmes sans les toucher". Une heure plus tard, il l'aurait "attrapée avec brutalité" et l'aurait "bloquée en refermant ses jambes sur (elle) comme un crabe", puis lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à (ses) seins", assure-t-elle. Il lui aurait également tenu des "propos obscènes".
Sarah accuse Gérard Depardieu de lui avoir touché à deux reprises "la poitrine et les fesses" en août 2021.

Gérard Depardieu a été accusé de comportements identiques par une vingtaine de femmes mais plusieurs procédures ont été classées pour cause de prescription des faits.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au réglement définitif de cette affaire.