Gérard Depardieu a été mis en examen en 2020 à la suite de la plainte de Charlotte Arnould pour agression sexuelle. Il vient plus récemment d'être attaqué en justice par Hélène Darras. Cette dernière a témoigné dans le numéro de l'émission Complément d'enquête, consacré à l'acteur et diffusé sur France 2 le jeudi 6 décembre 2023. Un documentaire dans lequel ont notamment été dévoilés des propos choquants du comédien, qu'il a tenus lors d'un voyage en Corée du Nord pour un tournage avec Yann Moix (ce dernier n'aurait jamais donné son accord pour la diffusion de ses images).
On apprenait il y a quelques jours, dans les pages de Voici, que Gérard Depardieu a décidé de s'exiler loin de la France. Il aurait voulu lever l'ancre et, et se serait activé en ce sens ces derniers temps. Vu au Portugal, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas, il chercherait à acheter un bateau et à recruter un équipage pour prendre la mer. Mais selon nos collègues de Sudinfo, l'acteur français se serait depuis installé à Mont-Saint-Aubert, dans la région de Tournai en Belgique. Une information révélée ce mercredi 13 décembre par nos confrères.
Ils précisent que l'acteur y loue une maison, non loin d'un restaurant qu'il apprécierait tout particulièrement: La Ferme Delgueule. Ce n'est pas la première fois qu'il se domicilie dans le pays voisin. En 2012, il s'était déjà installé à Néchin (Estaimpuis), non loin de la frontière française. Une propriété revendue à perte en mars 2021. En juin 2014, il s'était également procuré un bien dans le centre-ville de Tournai. Il avait parrainé le Ramdam Festival, et avait l'intention d'ouvrir un bar à vin (projet qui n'a pas abouti).
Rappelons que Gérard Depardieu n'a pas voulu participer au Complément d'Enquête qui lui était consacré. Contacté par téléphone, il a seulement expliqué : "Tout ça m'ennuie profondément. Et je n'ai pas envie. Je ne fais pas partie de ce monde-là. Vous enregistrez là bien sûr. Eh bien écoutez : rien. Il n'y a rien d'autre. Je ne veux pas de 15 minutes d'interview. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'une interview ? J'ai déjà dit : ça fait 50 ans que je fais ce métier. Ils connaissent toute ma vie, sauf ce qu'on raconte là. D'ailleurs, il y a 80% des gens qui ne sont pas d'accord avec ça. C'est lamentable."
Face à ces accusations et aux nombreuses critiques qui en découlent, il peut toutefois compter sur certains soutiens. Notamment ceux du producteur Jean-Louis Livi et de Nathalie Baye. Notons aussi que si aucune décision définitive n'a été prise pour l'heure, le lourd dossier qui pèse contre lui pourrait avoir des conséquences sur sa carrière. Certains projets pourraient disparaître. Rappelons qu'il avait déjà été écarté de la promotion du film Umami de Slony Sow en avril 2023, et qu'il ne "peut plus chanter Barbara".
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de l'affaire.