Pas facile de se poser en héritier ou, du moins, d'oser marcher dans les traces d'Henry Chapier, figure emblématique du journalisme et de la culture qui nous a quittés, à l'âge de 85 ans. Depuis 2015, Marc-Olivier Fogiel s'y emploie néanmoins très honorablement, avec le retour à l'antenne à son initiative de l'émission Le Divan.
Suite à l'annonce dimanche 27 janvier 2019 de la mort d'Henry Chapier, créateur du programme culte en forme de séance de psychanalyse pour VIP dans lequel il reçut plus de 300 célébrités entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, l'animateur du service public s'est rapidement manifesté, avec une vive émotion bien compréhensible : "Infinie tristesse ! Henry était un journaliste sans oeillères, bienveillant et pugnace... Pour lui, il n'y avait pas de matière noble et d'autres qui le seraient moins... Merci de m'avoir transmis le flambeau du Divan...", a-t-il réagi sur Twitter.
Auprès de l'AFP, "MOF" a développé un peu plus son hommage : "Henry était pour moi un modèle, qui m'a transmis le flambeau de façon extrêmement bienveillante (...). Je ne me voyais pas reprendre cette émission sans son approbation. On se connaissait depuis longtemps. Il était un journaliste sans oeillères, un peu à la Mourousi pour moi. Il était crédible aussi bien pour parler politique étrangère que culture. Ils sont rares ces gens-là. Il faut une grande rigueur et une grande curiosité sur le monde. (...) En me donnant les clés du Divan, il m'a fait confiance en me disant qu'il reconnaissait en moi une filiation dans la façon d'exercer ce métier. Je lui suis très reconnaissant pour ses conseils, qu'il ne donnait jamais en donneur de leçons", a-t-il partagé.
Triste coïncidence : quelques heures avant d'apprendre la disparition d'Henry Chapier, Marc-Olivier Fogiel, attristé déjà par celle de Michel Legrand, qui s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi, se replongeait dans le passage sur son divan de Macha Méril, il y a quelques mois, et de sa déclaration d'amour enflammée au compositeur, son mari, avec lequel elle vivait une romance passionnée.