Oderus Urungus, de son vrai nom David Murray "Dave" Brockie, était le chanteur du groupe de trash metal Gwar. Il avait été retrouvé mort assis sur une chaise de son appartement de Richmond en Virginie, le 23 mars dernier. Le site américain TMZ.com révèle aujourd'hui les cause du décès : selon une source proche de l'enquête, c'est une overdose qui a tué le chanteur.
Selon un porte-parole du bureau du coroner, le médecin chargé de l'enquête, Dave Brockie est décédé d'une surdose d'héroïne. L'enquête a bel et bien conclu à un accident. Le chanteur avait été retrouvé par son colocataire ce dimanche-là.
Depuis le décès d'Oderus Urungus, le groupe Gwar a annoncé le 10 avril la création de la Fondation David Brockie pour soutenir de jeunes talents et préserver l'oeuvre du chanteur. Son premier objectif est de permettre la construction d'un mémorial à Richmond.
Le 19 mai, le groupe annonçait son retour sur scène en en juin à Richmond. Au micro, c'est Mike Bishop, l'ancien bassiste de Gwar, qui prendra le relais. Gwar est également programmé au Riot Fest à Chicago en septembre. Il n'a pas encore été confirmé si Mike Bishop succéderait définitivement à David Brockie.
Créé en 1984, Gwar impressionne avec ses costumes de monstres intergalactiques et son trash métal. Dix ans plus tard, grâce à la série de MTV dans laquelle les deux héros matent leurs clips, Gwar devient célèbre dans le monde entier. Sur scène, ils ont récemment dépecé une poupée à l'effigie de Justin Bieber. En novembre 2011, une première tragédie frappe le groupe : son guitariste Cory Smoot décédait à 34 ans, dans leur tour bus, d'un caillot de sang de le coeur.
Le 13e album de Gwar, Battle Maximus, est paru en 2013. Gwar venait de boucler une tournée australienne.