Le 9 septembre 2020, Bertrand-Kamal est mort après avoir lutté contre son cancer du pancréas. Un décès survenu en pleine diffusion de Koh-Lanta, Les 4 Terres (TF1), émission à laquelle il participait. Depuis, les aventuriers, Denis Brogniart, la production du programme mais aussi les fidèles téléspectateurs lui ont rendu hommage. Romain, un jeune fan de 22 ans, est allé plus loin en confectionnant un bel objet... et fait le buzz malgré lui.
Sur son compte Instagram, il partage ses créations : des petites figurines Funko Pop personnalisées. En octobre dernier, il a eu la belle idée d'en fabriquer une à l'effigie de Bertrand-Kamal. Un bel objet en guise d'hommage offert à Samir, le papa du défunt, ainsi qu'à Denis Brogniart. "Regardez le cadeau que j'ai reçu! Une figurine à l'effigie de Bertrand-Kamal de #kohlanta ! Merci à toi Romain @romcustomfigures pour cette jolie surprise! Je sais que tu en as customisé une aussi pour les parents de Beka", écrit l'animateur du jeu d'aventure en légende d'une photo de lui prenant la pose avec sa figurine.
Toujours sur le réseau social, le jeune téléspectateur a partagé une photo de Samir, le père du regretté Beka, avec l'objet. "J'ai eu l'énorme chance de rencontrer Samir, le papa de Bertrand Kamal. Un homme adorable, attachant, d'une immense gentillesse et d'un courage incroyable, écrit-il. J'ai eu l'honneur de lui donner le Funko Pop personnalisé que réalisé en hommage à Bertrand-Kamal. Merci pour ce bon moment passé ensemble. Je t'adore mon Samir."
Cette année, Romain a réalisé d'autres figurines pour Claude, héros de Koh-Lanta, Denis Brogniart, l'animateur Maxime Guény ou encore le footballeur Raphael Guerreiro.