Retrouvée morte, samedi 22 février, à son domicile de Sydney, situé dans le quartier très chic de Woolloomooloo, Charlotte Dawson a été incinérée dans la plus stricte intimité, mercredi 26 février en Australie. Les funérailles de l'ex-mannequin et star du petit écran, suicidée à l'âge de 47 ans, se sont en effet déroulées loin de l'attention médiatique et en présence, en tout et pour tout, de neuf membres de sa famille dont ses soeurs Robin Barclay et Vicky Dawson, venues de Nouvelle-Zélande (pays natal de la défunte).
La disparition brutale de Charlotte Dawson, en proie à une terrible dépression depuis une grosse dizaine d'années, a provoqué une vague d'émotions à l'autre bout du globe : sitôt l'annonce tragique de son décès, de nombreuses personnalités, à l'instar de Russell Crowe (son ami d'enfance) ou encore du mannequin Lara Bingle, n'ont pas manqué de faire part de leur émotion. S'ils n'ont pu assister à ses obsèques, tous ont d'ailleurs pu rendre un dernier hommage à la regrettée pétillante blonde à l'occasion d'une cérémonie organisée, vendredi 28 février, au Beresford Hotel de Surry Hills.
Nombreux ont en effet été les people à se réunir pour honorer la mémoire de Charlotte Dawson. Parmi eux, la chanteuse Delta Goodrem mais aussi Alex Perry, créateur et ex-collègue de la belle quadra dans l'émission Australia's Next Top Model, ainsi qu'une ribambelle de mannequins dont Sarah Murdoch venue accompagnée de son mari Lachlan. Tous avaient ainsi fait le déplacement, les bras chargés de bouquets de fleurs, pour saluer une dernière fois Charlotte Dawson, incinérée quelques jours plus tôt dans une robe de son ami Alex Perry. "Elle était magnifique", confiera d'ailleurs sa soeur en marge de ces bouleversantes obsèques.
Seul absent au triste tableau : Scott Miller, l'ex-mari de la star décédée, qui s'est déclaré pourtant "sous le choc", n'a pas tenu à se rendre au service. Selon sa mère Jenny Miller, qui a elle assisté à la cérémonie, l'ancien nageur olympique a préféré bouder l'événement afin "de ne pas être au coeur de l'attention". Qu'il le veuille ou non, l'ex-athlète est en effet indirectement mêlé à la disparition brutale de Charlotte Dawson, qui ne s'est jamais vraiment remise de leur divorce (en 2000), survenu après la révélation d'une vidéo de surveillance montrant Scott Miller en pleins ébats avec une inconnue. "Ça m'a tellement détruite qu'il a fallu que je quitte le pays pendant cinq ans et que je reconstruise tout depuis le début. Ça m'a cassée pendant des années. Il a fallu que je rejette cette histoire car elle était trop douloureuse pour moi. Mon être tout entier était anéanti et ça a été le début de la fin, avait livré la star de son vivant. [Mais] c'est impossible que je me sépare définitivement de lui. [...] Il est l'homme que j'ai épousé et le restera à jamais. Une grosse part de moi l'aime encore."