Au lendemain de l'annonce du décès de Charlotte Dawson, ex-mannequin et star du petit écran australien retrouvée morte, samedi 22 février 2014, à son domicile de Sydney, l'heure est au recueillement ainsi qu'aux hommages. De nombreuses personnalités locales ou même internationales, à l'instar de Russell Crowe (un de ses plus proches amis) ou de Lara Bingle (compagne de l'acteur Sam Worthington), ont exprimé leur vive émotion quant à la disparition de cette superbe blonde de 47 ans, qui a mis fin à ses jours après de nombreuses années de profonds déboires intérieurs.
Atteinte de dépression depuis une grosse décennie, Charlotte Dawson ne s'était en effet jamais cachée de sa santé mentale fragile, précipitée par une pluie d'événements tout aussi bouleversants les uns que les autres. Hospitalisée pour une tentative de suicide en 2012, provoquée par un harcèlement de la part d'internautes virulents, l'ex-jurée de l'émission Australia's Next Top Model s'était livrée la même année dans un ouvrage-confession, Air Kiss and Tell, dans lequel elle revenait sur une série de hauts mais aussi de bas l'ayant profondément touchés. Dépression, recherche de sa mère biologique qu'elle n'a jamais connue (elle fut adoptée), chirurgie esthétique : la rayonnante quadra y répertoriait toutes les épreuves et autres faits marquants jalonnant sa vie. Sans oublier au passage sa rupture houleuse d'avec son mari Scott Miller, ex-nageur olympique à scandales dont elle a dû se séparer en 2000 après la révélation d'une vidéo de sécurité le montrant en pleins ébats avec une inconnue.
Une vie brisée
Selon les derniers éléments rapportés par la presse anglophone, c'est justement l'interview donnée par l'ancien sportif, déchu suite à de nombreuses polémiques liées à la drogue, et diffusée il y a tout juste une semaine, qui aurait fait replonger Charlotte Dawson dans ses vieux démons. Le 16 février dernier, Scott Miller se confiait en effet à la journaliste Tara Brown pour l'émission 60 Minutes - une apparition télé qui aurait particulièrement chamboulé l'ex-mannequin, toujours sensible concernant son histoire avec l'ancien athlète. "Ca a été le moment le plus douloureux de ma vie. Je n'ai pas hâte de le voir, cela ne sera sans doute pas bon pour moi", a en effet confié la regrettée animatrice à son ami Jo Casamento, peu de temps avant sa mort.
Il faut dire que cette relation fut pour le moins tumultueuse : en 2012 toujours, Charlotte Dawson levait le voile sur une partie sombre de son mariage, dévoilant un avortement forcé. "Je sentais que Scott était hésitant. Mon accouchement était prévu au même moment que les Jeux Olympiques de Sydney, qui se sont déroulés en 2000, racontera-t-elle à Woman's Day. Tout ce à quoi Scott aspirait était cette compétition, et rien ne pouvait se mettre en travers de son chemin. Donc il a été décidé que j'avorte et qu'on essaie de refaire un enfant plus tard. Qui donc avait besoin d'un foetus en pleine croissance quand, au même moment une médaille d'or vous faisait les yeux doux, hein ?"
Le début de la fin
Brisé par une affaire d'adultère, le couple n'aura jamais l'occasion cependant de fonder un foyer. Mais de son propre aveu, Charlotte Dawson ne parviendra jamais non plus à oublier Scott, et ce, malgré les blessures profondes que ce mariage lui aura laissées. "Ca m'a tellement détruite qu'il a fallu que je quitte le pays pendant cinq ans et que je reconstruise tout depuis le début. Ca m'a cassé pendant des années. Il a fallu que je rejette cette histoire car elle était trop douloureuse pour moi. Mon être tout entier était anéanti et ça a été le début de la fin, livrera-t-elle plus tard. [Mais] c'est impossible que je me sépare définitivement de lui. [...] Il est l'homme que j'ai épousé et le restera à jamais. Une grosse part de moi l'aime encore."