L'émotion est particulièrement vive à l'autre bout du monde, en Australie plus précisément, et pour cause : l'ex-mannequin Charlotte Dawson, star du petit écran, a été retrouvée morte, samedi 22 février 2014, à son domicile de Sydney. Selon les premiers éléments relayés par la police locale, cette superbe blonde de 47 ans, qui souffrait depuis plusieurs années de dépression, aurait mis fin à ses jours.
Sa disparition brutale et incompréhensible a provoqué une vague d'émoi dans le pays et a particulièrement bouleversé un certain Russell Crowe : ami d'enfance de la regrettée Charlotte, l'acteur n'a bien évidemment pu cacher son chagrin à l'annonce de son décès. Aperçue à quelques encablures du domicile de l'ancienne jurée d'Australia's Next Top Model, situé dans le quartier ultrachic de Woolloomooloo où il a lui-même élu domicile, la star hollywoodienne a fondu en larmes après avoir appris la terrible nouvelle - qui lui a été rapportée par un ami commun.
Accompagné de ses deux fils, Charles et Tennyson, Russell Crowe ne s'est cependant pas éternisé sur les lieux, prenant bien soin de ménager ses deux enfants et de les emmener loin du tumulte. Le Néo-Zélandais de 49 ans n'était en effet pas très loin de l'appartement de son amie Charlotte Dawson au moment où la police a découvert le corps sans vie de cette dernière. Profondément choqué, l'acteur a par ailleurs exprimé son désarroi dans un message rempli d'émotion publié sur son Twitter : "Charley D. Je ne comprends tout simplement pas. Il n'y a pas beaucoup de belles âmes comme la tienne. Repose en paix", a-t-il en effet écrit.
Derrière les apparences...
Personnage public, Charlotte Dawson était connue de l'autre côté du globe pour sa carrière de mannequin mais également pour son costume de présentatrice populaire. Derrière le masque, la jolie blonde cachait cependant de nombreuses fêlures sur lesquelles elle s'était exprimée ouvertement il y a peu. Victime de dépression, liée entre autres, d'après ses propres confidences, à son divorce en 2000 d'avec Scott Miller dont elle ne s'est jamais vraiment remise, Charlotte Dawson avait déjà été hospitalisée en 2012 après avoir attenté à sa vie. Une tentative précipitée par le harcèlement sur les réseaux sociaux par des internautes mal intentionnés, comme la principale intéressée le confiera quelques mois plus tard. "Cela a déclenché un sentiment d'impuissance et ils m'ont eue. Ils ont écrasé le meilleur de moi-même. Et ils m'ont eue", expliquait alors la star dans l'émission 60 Minutes.
Malgré son exposition médiatique, la présentatrice ne s'est jamais cachée de ses difficultés à gérer les critiques, souvent injustes et parfois nombreuses, à son sujet. "On s'en prend à moi pour mon apparence, parce que je suis vieille, parce que je suis célibataire, parce que je ne peux pas avoir d'enfants, parce que je fais du Botox. Les gens disent que je suis moche, que je suis finie et que je suis moche. Et ça, c'est tous les jours", déplorait-elle dans le show télé australien A Current Affair. Mais, engagée dans diverses causes, Charlotte Dawson n'aura par ailleurs cessé de se battre pour les autres jusqu'au dernier moment. Vendredi 21 février, la pétillante quadra se révoltait ainsi sur Twitter contre les services publics, pas suffisamment investis selon elle auprès des personnes malades (une de ses amies était atteinte d'un cancer). "On a les hôpitaux, les ressources, les médecins et les professeurs pour nous aider. Mais où est donc le soutien du gouvernement?", publiait-elle sur le réseau social avant de tragiquement s'ôter la vie quelques heures plus tard...