Danielle Mitterrand, veuve de l'ancien président François Mitterrand, s'est éteinte dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Son décès a soulevé une vague d'émotion dans les milieux politique et associatif où elle était très active grâce à sa Fondation France-Libertés. Mardi, l'Elysée publiait un communiqué au nom du président Nicolas Sarkozy, communiqué remarqué par son français étonnant...
Ce sont nos confrères de L'Express qui, dans leur édition en ligne, passent en revue la syntaxe et la grammaire approximatives de ce communiqué. "Le président de la République a tenu à présenter ses plus sincères et ses plus profondes condoléances à ses enfants, à ses petits enfants et à l'ensemble sa famille." "Petits-enfants" prend un tiret, la préposition "de" est manquante. La suite est du même acabit. Des oublis de virgules et une grammaire aléatoire : "Une femme qui n'abdiqua jamais ses valeurs et poursuivi jusqu'au bout de ses forces les combats qu'elle jugeait justes." Il manque le t à "poursuivit". "Jamais, ni l'épreuve, ni la victoire ne la firent dériver du chemin qu'elle s'était tracée." Le e est plus que superflu à "tracé". "Elle su faire preuve d'une indépendance d'esprit, d'une volonté et d'une dignité exceptionnelle." "Su" prend un t et "exceptionnelle" devrait être au pluriel.
"À sa juste place, elle a donc su servir la France que nous aimons." L'Express ne manque pas d'ironiser, en conclusion, qu'il ne s'agit probablement pas de la France du Larousse et du Petit Robert.
Danielle Mitterrand était âgée de 87 ans. Elle sera inhumée samedi à Cluny, en Saône-et-Loire.