Il a participé à l'une des sagas d'aventures les plus mythiques d'Hollywood, Indiana Jones de Steven Spielberg. Douglas Slocombe, directeur de la photographie britannique, est mort le 22 février à 103 ans, a annoncé sa fille à l'AFP. Il est décédé dans un hôpital londonien, où il était soigné depuis janvier après avoir fait une chute, a indiqué Georgina Slocombe, photographe.
"C'est triste pour moi, je suis sa fille unique, ma mère est décédée il y a quelques années. On était très proche, on voyageait beaucoup sur les plateaux de cinéma, toujours ensemble. C'était formidable, il m'a introduite dans le monde du cinéma, a-t-elle expliqué. Il adorait son travail. Pour lui, tous les films étaient différents, il adaptait ses idées aux scénarios. Il aimait beaucoup travailler en noir et blanc. Et même quand il tournait en couleur, il travaillait beaucoup sur les contrastes. Il a été très aimé dans le monde du cinéma."
Originaire de Londres, Douglas Slocombe avait, dans sa jeunesse, filmé l'invasion nazie de la Pologne en 1939.
Il avait travaillé sur de nombreux films, comme Gatsby le Magnifique, les trois premiers épisodes d'Indiana Jones (Les Aventuriers de l'Arche perdu, Le Temple maudit et La Dernière Croisade), The Servant ou encore Jamais plus jamais. Douglas Slocombe a été membre du jury du Festival de Cannes en 1981, l'année où la Palme d'or est revenue à L'Homme de fer d'Andrzej Wajda. Il a été nommé pour trois Oscars : Les Aventuriers de l'Arche perdue, Julia et Voyages avec ma tante.
Steven Spielberg lui a rendu hommage, comme le relate le site du Telegraph.co.uk : "Dougie Slocombe était simple, enthousiaste et il adorait faire des films. Pour les trois films de la saga d'Indy, Harrison Ford était Indiana Jones devant la caméra, mais avec son équipe, c'est Dougie qui était le héros derrière la caméra."