C'est avec tristesse que l'on apprend par l'AFP le décès de la romancière Françoise Mallet-Joris à l'âge de 86 ans. L'information a été donnée par le romancier et journaliste Pierre Assouline, qui lui avait succédé à l'Académie Goncourt. La romancière franco-belge, qui avait reçu le Prix Fémina pour L'Empire céleste en 1958, était membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique depuis 1993.
Née Françoise Lilar le 6 juillet 1930 à Anvers en Belgique, François Mallet-Joris est la fille du ministre Albert Lilar et de l'écrivain Suzanne Lilar. Dès ses 16 ans, elle publie sa première oeuvre Poème du dimanche. Quand elle dévoile son livre Le Rempart des Béguines, elle doit utiliser un pseudonyme et choisi celui de Mallet (complété par Joris en 1950) car son oeuvre est vue comme "sulfureuse". Il s'agit d'une histoire d'amour lesbienne entre une jeune fille et la maîtresse de son père. Adapté au cinéma en 1972 par le réalisateur Guy Casaril, l'oeuvre connaît aussi une suite, La Chambre rouge, également portée à l'écran mais cette fois par le réalisateur belge Jean-Pierre Berckmans.
Membre du comité du Prix Femina de 1969 à 1971, elle est élue à l'unanimité en novembre 1971 à l'Académie Goncourt où elle siège jusqu'à sa démission en 2011 pour raisons de santé. En 1993, Françoise Mallet-Joris devient membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où elle a occupé le fauteuil de sa mère Suzanne Lilar, décédée un an plus tôt.