Mettre un terme à un mariage n'a souvent rien de facile. Si certains couples s'en sortent plutôt bien dans la gestion de la séparation, d'autres ont un peu plus de mal et n'évitent pas les conflits. Sarah Poniatowski et Marc Lavoine ne sont pas de ceux-là. Mariés en 1995, la décoratrice et le chanteur ont fondé une famille. Trois enfants sont venus couronner leur amour : Yasmine en 1998, Roman en 2007 et Milo en 2010. Leur couple n'était un secret pour personne et s'ils ne couraient pas tous les événements mondains pour s'exposer main dans la main, Sarah et Marc Lavoine ne se cachaient pas et faisaient partie des binômes qui donnaient foi en l'amour.
Oui mais voilà, un mariage et trois beaux enfants ne préservent pas forcément des tempêtes. Vingt-trois ans après s'être passés la bague au doigt, Sarah et Marc Lavoine ont décidé de mettre un terme à leur union. L'annonce a été faite en 2018 et a pris les fans de court mais les deux ex ont eu l'intelligence de faire les choses en douceur et surtout, dans le calme, loin des fracas dans lesquels certains s'engouffrent. Pour autant, le divorce a quelque peu posé problème d'un point de vue business à Sarah Poniatowski.
Si Marc Lavoine a presque toujours évolué dans la lumière, Sarah Poniatowski préférait rester dans son ombre, ce qui ne voulait pas dire qu'elle ne s'épanouissait pas professionnellement. Bien au contraire ! En 2002, elle s'est lancée dans son propre business en créant un cabinet d'architecture d'intérieur. Passionnée de décoration, celle qui a récemment fait ses adieux à son père Jean Poniatowski s'est rapidement imposée comme une valeur sûre dans le domaine et a été sollicitée pour les intérieurs d'adresses prestigieuses à l'image du Victoria 1836 à Paris ou encore du Elle café à Tokyo.
Toutes ces réalisations et ce succès ont fait décoller la réputation de Maison Sarah Lavoine, le nom qu'elle avait choisi pour son bébé. Et c'est justement là que ça coince. Qui dit divorce ni souvent changement de nom (sauf pour Adriana Karembeu, nouvelle compagne de son ex-mari Marc Lavoine par ailleurs). Depuis qu'elle n'est plus mariée à Marc Lavoine, Sarah a repris son nom de jeune fille Poniatowski à défaut de pouvoir changer celui qu'elle a donné à sa marque.
Dans son livre Rêvez, créez, osez... et recommencez, publié le 6 novembre dernier aux éditions Flammarion, l'entrepreneuse de 51 ans affirme qu'elle ne ferait peut-être pas le même choix si elle pouvait revenir en arrière : "J'avais le choix entre Poniatowski et Lavoine. Le premier est un très beau nom, lié à un maréchal de France, au dernier roi de Pologne, mais aussi à la vie politique française. Un peu lourd à porter pour une marque de décoration... Sarah Lavoine, qui était mon nom à l'époque, me semblait plus adapté."
Sauf que le divorce a frappé entre temps et malgré ses très bons rapports avec Marc Lavoine depuis la séparation, Sarah Poniatowski a un avis bien tranché : "La marque continue à porter ce nom que j'aime et a maintenant sa vie propre mais je me permets un conseil : ne changez pas votre nom mesdames !" Dans son analyse, Sarah Poniatowski va même plus loin : "Je pense même qu'il vaut mieux éviter de donner son nom à son entreprise car il est difficile de s'en défaire. Et perturbant de la vendre." Vous voilà prévenus !