Le 2 mars 2012, Gérard Rinaldi disparaissait, emporté par un cancer foudroyant.
Fondateur des Charlots, Marc de Marc et Sophie, acteur et chanteur populaire, l'homme laisse un grand vide derrière lui. Il a été enterré dans la plus stricte intimité, et quelques-uns de ses plus fidèles amis étaient venus lui rendre hommage.
Mais c'est bien à Jean Sarrus - son complice de toujours avec qui il avait fondé les Charlots et pour qui il avait quitté des études brillantes l'année du baccalauréat en 1963 avant de partir sur les routes de France pour des tournées galères - que Gérard Rinaldi manquera le plus. Des années difficiles qui souderont les deux hommes et le reste de la bande jusqu'au succès en 1966 grâce à Antoine, le chanteur aux cheveux longs. Et toujours l'amitié avec Jean Sarrus qui jamais ne s'est effritée, même lorsque la première femme, Mimie, de Gérard l'a quitté et qu'il ne voyait que très peu sa fille Daisy, occupant son temps libre à parler à son épagneul Crosby.
C'est dire combien Jean Sarrus est atteint le jour de la disparition de son ami comme il le confie au journal France Dimanche : "J'ai énormément de peine même si, depuis un mois et demi, je ne croyais plus au miracle. Ça a été foudroyant, ce cancer des glandes lymphatiques. (...) Vous savez, je ne réalise pas encore. Lorsque j'ai vu Gérard pour la dernière fois, il était très faible, mais il m'a beaucoup fait rire, comme toujours. Tout au long de notre carrière, on s'est bien marrés, et je crois que ça va énormément me manquer..."
Même son de cloche du côté du chanteur Herbert Léonard, en pleine préparation d'un double album dans lequel il avait invité son ami depuis 1967 à le rejoindre le temps d'un duo. Et même si la vie les a souvent séparés l'un de l'autre, Herbert Léonard remarque qu'à chaque fois qu'ils se retrouvaient, ils avaient "l'impression de s'être quittés la veille". Il évoque dans les colonnes de France Dimanche la "voix de crooner" de Gérard Rinaldi, son sens de l'humour, les fous-rires en studio... "C'est cette image de lui que je veux garder", confie le chanteur. "Un homme brillant" avec qui il aurait souhaité enregistrer un album entier, et non se contenter d'une seule et unique chanson. Un rêve brisé par la mort soudaine et inattendue du facétieux comédien.