Plusieurs décennies de combat contre un cancer, un AVC survenu en 2021 dont elle avait eu du mal à se remettre... À 76 ans, pourtant, Jane Birkin avait gardé le courage et l'espoir de remonter un jour sur scène dans un meilleur état de santé. La vie en aura décidé autrement : ce dimanche 16 juillet, la chanteuse et actrice au délicieux petit accent anglais a été retrouvée sans vie chez elle, à Paris.
Une dernière nuit sur laquelle le Daily Mail est revenu pour donner de nombreux détails. Notamment, un dévoilé par Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ses deux filles. Dans un beau communiqué écrit à deux mains, les deux artistes ont en effet fait savoir qu'il s'agissait de la première nuit que Jane Birkin passait seule. Il semblerait notamment que la chanteuse ait demandé à ses aides-soignantes de la laisser seule, pour la première fois depuis son AVC en 2021, et exprimé qu'elle veuille passer la nuit seule. "Ce premier soir seule aura été le dernier. Elle l'avait décidé", partagent-elles.
Et c'est l'une de ces aides-soignantes qui aurait retrouvé la chanteuse sans vie chez elle, le lendemain matin. Une mort "naturelle" selon des proches, notamment ses deux filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, qui ont publié ce communiqué dans lequel elles n'ont pas manqué de remercier les aides-soignants, justement, qui ont accompagné leur mère depuis son AVC.
Une triste et dernière nuit, qui a été suivie, ce mercredi 19 juillet au matin, d'une nouvelle choquante : des cambrioleurs auraient tenté de s'introduire dans l'appartement de la mère de Kate Barry (décédée en 2013). C'est un proche, qui était dans l'appartement pendant la nuit, qui aurait entendu des voix devant la porte et appelé la police. Arrivés sur place, les officiers ont remarqué des traces sur la porte, qui correspondraient à une tentative d'effraction.
On imagine que ses proches doivent être plutôt choqués, surtout qu'ils doivent être occupés à préparer les obsèques de la chanteuse, qui se dérouleront lundi prochain à Paris. Des obsèques où l'on retrouvera sans doute Charlotte Gainsbourg, son compagnon Yvan Attal, ainsi que leurs trois enfants, Ben (26 ans), Alice (21 ans) et Jo (12 ans).
Mais également Lou Doillon, son compagnon Stéphane Manel et son fils Marlowe (21 ans), né d'un premier mariage, ou bien Roman de Kermadec, le fils de sa fille Kate Barry. Plusieurs amis, dont Etienne Daho pourraient également faire le déplacement pour lui rendre un dernier hommage.