Comment peut-on faire une chose pareille ? Alors que Jane Birkin est morte le dimanche 16 juillet à son domicile parisien, des personnes se sont rendues chez elle afin de cambrioler son appartement. Un geste honteux.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des individus ont en effet tenté de pénétrer chez elle, a appris BFMTV de source policière ce mercredi. "Peu avant 4 heures du matin, une amie d'enfance de l'artiste, qui se trouvait au domicile, a entendu des bruits derrière la porte. Des effectifs de police dépêchés sur place ont constaté des traces sur la porte d'entrée, la présence de morceaux de bois au sol, ainsi que des dégradations sur le montant métallique de la porte", est-il rapporté.
La veille, trois individus avaient déjà été mis en fuite par des voisins alors qu'ils tentaient de pénétrer dans les lieux.
L'annonce de la mort de Jane Birkin a fait grand bruit car même si on la savait malade, personne ne se doutait de la gravité de la situation. Ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon avaient attendu 24h pour sortir du silence. "Jane Birkin s'en est allée après 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie, depuis son AVC en septembre 2021, sa famille et le merveilleux personnel soignant ont été à ses côtés nuits et jours. Depuis quelques jours, elle marchait à nouveau, était motivée de reprogrammer son Olympia et avait décidé de reprendre son indépendance. Ce premier soir seule, aura été le dernier. Elle l'avait décidé", avaient-elles déclaré par communiqué. Une dernière phrase qui avait suscité quelques interrogations vite balayées par Jean-François Guyot, journaliste de l'AFP : "L'entourage de la chanteuse a précisé lundi soir à l'AFP que le décès était de cause naturelle."
Les obsèques de Jane Birkin auront lieu lundi 24 juillet au matin en l'église Saint-Roch (Ier). Un dernier adieu qui se déroulera dans l'intimité familiale et amicale, sur invitation. Les fans et curieux ne pourront donc pas dire adieu au grand amour de Serge Gainsbourg, un choix qui se respecte.