Le monde du cinéma est en deuil. Le réalisateur John Guillermin est mort, a-t-on appris de son proche ami Nick Redman. Le cinéaste, âgé de 89 ans, s'est éteint dans sa maison de Topanga Canyon, près de Los Angeles, dimanche 27 septembre 2015.
Metteur en scène prolifique, John Guillermin restera à jamais comme celui qui a signé La Tour Infernale, un film catastrophe culte avec Steve McQueen, Paul Newman et Faye Dunaway qui avait reçu trois Oscars. Le film, qui date de 1974, raconte l'incendie qui ravage un gratte-ciel pendant sa fête d'inauguration. Guillermin, réalisateur dont les parents sont français, est alors au sommet de sa gloire. Trois ans plus tard, on lui confiait un reboot de King Kong avec deux jeunes acteurs en devenir : Jessica Lange dans son premier rôle et le jeune Jeff Bridges.
John Guillermin, qui a travaillé dans la Royal Air Force avant de se tourner vers le documentaire puis de partir à Hollywood pour devenir réalisateur de films, avait débuté à la fin des années 1950 avec Contre-espionnage à Gibraltar. Il réalisera ensuite deux épisodes de Tarzan au cinéma avant de diriger Peter Sellers dans Les Femmes du général en 1962. Par la suite, il dirigera Richard Attenborough (Les Canons de Batasi), Orson Welles (Un cri dans l'ombre), Charlton Heston et James Brolin (Alerte à la bombe), Jane Birkin (Mort sur le Nil), avant de conclure sa carrière derrière la caméra avec un western, Dead or Alive, en 1988. Il était également connu pour être un réalisateur exigeant et très colérique.