Figure du cinéma indépendant américain, véritable aimant à Oscars à qui l'on doit des films cultes tels que Le Silence des agneaux, Philadelphia ou encore Dangereuse sous tous rapports, Jonathan Demme est mort mercredi 26 avril à l'âge de 73 ans. Le réalisateur américain laisse Hollywood en deuil et bon nombre de ses acteurs choqués et attristés.
L'un de ceux dont l'hommage était attendu n'est autre qu'Anthony Hopkins. S'il y a bien une prestation de l'acteur sur laquelle le monde entier peut se mettre d'accord, c'est sa performance ahurissante dans Le Silence des agneaux en 1991. En incarnant Hannibal Lecter, le comédien était passé à la postérité. Sur Twitter, Hopkins a préféré miser sur la sobriété, en partageant une photo de lui aux côtés de son metteur en scène et de Jodie Foster, Oscars à la main, avec un légende un "RIP mon ami" sans équivoque.
Anne Hathaway a également rendu hommage à un cinéaste qui l'avait dirigée en 2008 dans Rachel se marie. L'actrice, qui a déjà perdu il y a quelques mois le réalisateur qui l'avait révélée (Garry Marshall), pleure à nouveau un être cher. "Dans ce moment où les mots me manquent, je suis si reconnaissante de la lumière qui m'a permis de te voir partout, dans toute chose. Merci de m'avoir ouvert le coeur, qui est maintenant brisé", écrit l'actrice, saluant la mémoire de son "ange rebelle préféré".
Justin Timberlake, Liev Schreiber, Edgar Wright, Elijah Wood, Denis Leary, Christina Lahti, Robyn Hitchcock, Beau Willimon, Steve Van Zandt, Bryan Fuller ou encore le comédien Jay Baruchel font partie des autres personnalités du show business et du septième art hollywoodien à avoir partagé leur tristesse.