Deux mois après la mort tragique de Kim Porter à l'âge de 47 ans, le bureau du légiste en charge de son autopsie à Los Angeles a rendu ses conclusions : l'ex-compagne de Sean Combs, alias P. Diddy, et mère de trois de ses enfants est décédé des suites d'une pneumonie franche lobaire aiguë, révèle TMZ.com, confirmant la piste évoquée initialement.
Le rapport indique que Kim Porter avait été vue pour la dernière fois en vie la veille de son décès à 23h30, lorsqu'elle était partie se coucher après avoir regardé un film en famille. Le lendemain matin, le 15 novembre 2018, sa filleule l'avait vue à 8h30 et était partie travailler, pensant qu'elle dormait encore ; ce n'est qu'à 11h30 que d'autres personnes présentes dans la maison, située à Toluca Lake, avaient constaté son décès. A côté d'elle se trouvaient, pêle-mêle, des bouteilles d'eau (dont certaines entamées), des boissons énergétiques, des antibiotiques, de la soupe de tomate et du paracétamol - pas vraiment étonnant, puisqu'elle était grippée et avait consulté un médecin parce qu'elle ne se sentait pas très bien. Le rapport précise à ce sujet qu'une infirmière s'était déplacée à son domicile pour lui procurer une solution saline vitaminée ; le lendemain, Kim Porter s'était plainte auprès du docteur qu'elle avait du sang dans ses mucosités. Les analyses toxicologiques, quant à elles, ont démontré qu'elle n'avait ni drogue ni alcool dans l'organisme au moment de sa mort.
La nouvelle de sa brutale disparition avait bouleversé P. Diddy, qui avait été en couple avec elle de 1994 à 2007. Une relation en dents de scie dont sont issus trois enfants : Christian Casey, aujourd'hui âgé de 20 ans, et les jumelles D'Lila Star et Jessie James, 12 ans. Le rappeur, producteur et businessman avait également élevé et adopté Quincy (27 ans), le fils que Kim Porter avait eu avec le producteur Al B. Sure. Il avait fallu à P. Diddy de longues heures pour parvenir à mettre des mots sur son chagrin et sa douleur : "Cela fait trois jours que je tente de sortir de ce cauchemar. Mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas ce que je vais devenir sans toi, bébé. Tu me manques tellement. Aujourd'hui, je te rends hommage, je vais essayer de trouver les mots pour évoquer notre relation inexplicable. On était plus que des meilleurs amis, on était plus que des âmes soeurs. NOUS ETIONS AUTRE CHOSE B**DEL ! Et tu me manques tellement", avait-il fini par écrire sur les réseaux sociaux. Il s'était ensuite chargé d'organiser les obsèques, célébrées dans la Georgie natale de la défunte, et y avait délivré une oraison funèbre déchirante.