

Lady Gaga avait Rick Genest, le flippant Zombie Boy qui participait à son clip Born This Way et l'accompagnait au défilé Mugler lors de la fashion week parisienne, Die Antwoord avait Leon Botha. Malgré ses airs de mort-vivant, le premier est dans la fleur de l'âge ; le second, à seulement 26 ans, a succombé à un mal rare.
Atteint de progéria depuis toujours, une maladie génétique dégénérative diagnostiquée alors qu'il avait 4 ans et provoquant un vieillissement accéléré (l'anti-Benjamin Button...), cet artiste sud-africain est décédé le 5 juin 2011, des suites d'une embolie pulmonaire, au Cap, 26 ans seulement après y être venu au monde le 4 juin 1985.
Ses jours étaient comptés, mais Leon Botha n'a pas attendu pour laisser une empreinte de son passage dans ce monde : tourné vers la peinture et la photographie après son bac, il avait exposé dès janvier 2007 son travail, une réflexion sur la culture hip-hop appréhendée comme un mode de vie baptisée "Liquid Sword; I am HipHop". L'expo avait été présentée à Durbanville par Mr Fat, MC d'un groupe de rap sud-africain (Brasse Vannie Kaap). Deux ans plus tard, il présentait une autre exposition, "Liquid Swords; Slices of Lemon". En janvier 2010, au Cap, il faisait sensation en posant pour le photographe Gordon Clark. Le fruit de leur collaboration, "Who Am I? ...Transgressions", mettait en exergue la maladie qui affectait son corps, et l'intéressé avait commenté en ces termes le projet : "Je suis un esprit, avant tout, tout comme vous. Et puis je suis un être humain, et cette partie de l'être humain, c'est le corps, qui souffre d'une maladie."

Sous le pseudo de DJ Solarize, il partageait ses talents de DJ et de turntablist. Sa notoriété explosa dernièrement au niveau international grâce à sa collaboration avec Die Antwoord ("La réponse"). Groupe déjanté et inclassable du Cap, représentant du mouvement de contre-culture trash nommé "zef" en Afrique du Sud, Die Antwoord a créé fin 2010 un énorme buzz avec son titre Enter the ninja (le "ninja" du quatuor étant Watkin Tudor Jones, entouré de Yo-Landi Vi$$er et DJ Hi-Tek). Leon Botha, qui collaborait régulièrement en live avec le groupe, apparaissait au côté de ces agités dans le clip harassant de Enter the Ninja (voir dans notre player).
Botha, qui avait été opéré du coeur en 2005 en vue de prévenir des risques de crise cardiaque liés à une artériosclérose induite par le progéria, a surpassé l'espérance de vie promise aux patients atteints de porgéria, qui tourne autour de 15 ans...
G.J.