Décédé le 27 octobre dernier, Lou Reed laisse un formidable héritage musical, mais également financier. Un héritage qui se partage aujourd'hui entre sa veuve, sa soeur, et plus surprenant, sa mère.
Les relations de Lou Reed avec sa mère n'ont pas toujours été des plus cordiales. Au cours de son adolescence, l'inoubliable interprète de Walk on the Wild Side, avait dû subir des électrochocs, destinés à le guérir de ses penchants homosexuels. Une expérience terrible et traumatisante qu'il avait racontée sans sa chanson Kill Your Sons. Pour autant, Lou Reed semblait avoir pardonné à sa mère. Selon les médias d'outre-Atlantique, il aurait ainsi donné 500 000 dollars à sa soeur cadette Margaret Reed Weiner, 66 ans, pour qu'elle prenne soin de leur mère Toby, 93 ans et toujours de ce monde.
Une soeur qui hérite par ailleurs de 25% de la fortune de l'artiste décédé à l'âge de 71 ans des suites de complications liées à une greffe du foi subie en avril 2013. C'est sa veuve Laurie Anderson, une artiste qui partage sa vie depuis les années 90 et devenue sa femme en 2008, qui récupère 75% du patrimoine du chanteur. Un patrimoine qui, à la mort de Laurie, reviendra dans son intégralité à la soeur de Lou Reed.
Légende du Velvet Underground, artiste brillant, visionnaire et parfois incompris, Lou Reed a marqué de son empreinte le monde de la musique. Sa disparition a suscité une vague d'émotion parmi de nombreux artistes, et notamment chez David Bowie, qui entretenait avec la star disparue une relation privilégiée.