Parmi les enfants de Michel Sardou, le grand public connaît surtout les deux garçons : Davy, le comédien, et Romain, l’écrivain. Tous deux sont nés des amours du chanteur avec Elisabeth Haas, dite Babette.
Moins connues sont Sandrine et Cynthia, que l’interprète des Lacs du Connemara a eues avec la danseuse Françoise Pettré. En 2021, Sardou s’était quelque peu étendu sur la première, son aînée, née en 1970. Dans son autobiographie intitulée Je ne suis pas mort, je dors, il avait dressé d’elle un portrait peu flatteur : "Il n’y a pas grand-chose à dire, écrivait-il à son propos. Elle a suivi plutôt mal que bien des études élémentaires puis, sans enthousiasme, une formation professionnelle." Un peu plus loin, il enfonçait le clou : "Elle s’est mariée une ou deux fois à Vegas, bénie par de faux pasteurs sosies d’Elvis ou de Sammy Davis et vit avec un homme sans relief que je ne chercherai jamais à connaître… C’est tout."
Dans ce même ouvrage, celui qui vient de se retirer définitivement de la scène évoquait aussi sa deuxième fille, Cynthia, que le grand public connaît malheureusement surtout en raison du drame qu’elle a affronté. Celle qui a grandi loin de son père et a en partie été élevée par sa grand-mère, Jackie, avait brillamment débuté une carrière de journaliste aux États-Unis où elle était correspondante pour Canal+. Mais sa vie s’est brisée en 1999. Enlevée, séquestrée, elle avait été violée par trois hommes durant la nuit de Noël avant d’être abandonnée à Pontoise, dans l’Oise.
À son propos, Michel Sardou avait écrit dans son livre : "J'ai une autre fille, cadette, qui malheureusement a vécu une expérience terrible, qui a été enlevée et violée et qui ne s'en est pas vraiment remise. […] J'ai le sentiment qu'on ne se comprend pas. On ne s'est pas éloignés, mais il y a une situation qui est très difficile à gérer."
Longtemps, la rumeur a couru que le père et la fille, devenue maman, étaient fâchés. Un bruit que l’intéressée, dans un entretien qu’elle vient d’accorder au Journal des Femmes, vient de démentir.
Depuis plus de 10 ans, Cynthia Sardou vit au Québec. Après avoir écrit plusieurs livres sur le drame qu’elle a vécu, sur sa reconstruction, elle qui dit avoir pardonné à ses agresseurs, elle vient d’achever un roman, intitulé Le film. Elle s’occupe aussi des femmes en difficultés et a renoué avec son premier métier, celui de journaliste.
Quand on lui demande aujourd’hui où en sont ses relations avec son père, elle répond, posée : "J'ai appris à l'accepter tel qu'il est, sans déposer sur lui des attentes et vivre dans la déception." La fille du chanteur, âgée de 51 ans, reconnaît certes qu’elle et son géniteur ne se voient "pas souvent, c'est vrai". Mais elle balaie du revers de la main les rumeurs évoquant une brouille entre eux en lançant cette question : "De là à dire que nous sommes lui et moi, en conflit ?"
Visiblement, le temps a donc calmé les rancœurs qu’il pouvait y avoir entre eux à l’époque. "Mes propos, perceptions et paroles ne sont plus les mêmes qu'il y a 25 ans envers mon père et ce depuis bien longtemps," fait remarquer Cynthia, qui aurait assuré à nos confrères que leurs relations étaient désormais apaisées.