Âgée de 95 ans, la comédienne Maria Pacôme est morte samedi 1er décembre 2018, s'éteignant au terme d'une longue maladie, comme l'a fait savoir son fils François à l'AFP. Au lendemain de cette disparition qui a ému le monde du cinéma mais aussi du théâtre, elle qui y a consacré soixante ans de sa vie, François Pacôme a publié un message sur Facebook. Forcément très marqué, le fils de l'actrice, vue notamment dans les cultissimes Le Gendarme de Saint-Tropez, La Crise et Les Sous-doués, écrit ainsi : "Maria s'est fait la paire, moins d'un an après mon père. Ça y est, je suis orphelin."
Il décrit le départ de sa maman comme un moment "long, douloureux et pas chic". "Une chose à partager : il faut une vraie réflexion sur la fin de vie assistée, parce que là, on est très loin de la dignité et de l'humanité. En attendant, buvons une coupe de champagne à sa mémoire, elle aimait bien ça", écrit et conclut l'acteur qui s'est notamment distingué dans le doublage – il a été pendant près de dix ans la voix française de Barney Stinson (Neil Patrick Harris) dans la série How I Met Your Mother et, depuis 2017, la voix du même comédien dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire.
La disparition de Maria Pacôme, qui s'était éloignée de la scène publique depuis plusieurs années, a suscité un vif émoi dans le monde de la culture. "Adieu à Maria Pacôme. Elle interprétait à merveille les répliques des meilleures comédies. Et elle était elle-même dotée d'un merveilleux humour, fantasque, échevelé, avec à la clé un sens de la formule ravageur. Quelle femme magnifique et attachante. Merci à elle", écrit Pierre Lescure, directeur du Festival de Cannes. "Maria Pacôme a eu la gentillesse d'accepter de jouer ma mère dans mon premier film Le Distrait et y a apporté tout son talent. Je suis très triste d'apprendre sa disparition", a fait savoir de son côté Pierre Richard, alors que l'Académie des César saluait une comédienne qui avait "ce quelque chose que seules ont les grandes dames du théâtre et du cinéma". Michèle Laroque, Bernard Montiel ou encore Marc-Olivier Fogiel y ont été de leurs hommages.