Ils étaient extrêmement proches. Le 11 juin dernier, Françoise Hardy disparaissait des suites d'un cancer du pharynx après de longues années de souffrance. Si les proches de la chanteuse s'attendaient à ce départ, au même titre que la plupart des Français qui la savaient dans une période difficile, la douleur n'a pas été moindre pour Thomas Dutronc. En effet, le chanteur âgé de 51 ans vouait une véritable admiration pour sa mère avec laquelle il avait une relation fusionnelle. A l'occasion de la sortie de nouveau disque Il n'est jamais trop tard, ce dernier en a profité pour évoquer à plusieurs reprises les mois qui ont suivi le décès de l'interprète de Tous les garçons et les filles.
Invité au micro de Julia Vignali sur Europe 1 dimanche dernier, Thomas Dutronc avait notamment confié la raison pour laquelle il n'avait pas fait écouter ce nouveau projet à sa mère : "J'attendais toujours le dernier moment parce qu'elle était toujours inquiète. Elle s'angoissait trop pour moi. Je préférais lui faire écouter les choses une fois terminées, parce que c'était trop compliqué." Alors qu'il enchaîne les médias pour la promotion de son album, celui qui a récemment mis les choses au clair à propos des questions récurrentes sur sa mère en a profité pour donner des nouvelles de son père dans Le Figaro ce samedi 14 septembre.
Interrogé sur les relations qu'il entretient avec son père et la fréquence de ses visites, Thomas Dutronc a tenu à rassurer le public sur l'état de son père : "Oui, je le vois une ou deux fois par semaine. Il ne bouge plus trop quand il fait chaud, c'est mauvais pour son coeur. Sinon il va bien." Et d'ajouter : "On ne parle pas du tout de l'éléphant dans la pièce quand on se voit. Ou alors de temps en temps, pour dire : 'Qu'est-ce qu'on va faire des cendres de maman ?'" Une pudeur qui en dit long sur les liens forts qu'entretenaient Françoise Hardy avec son fils Thomas et l'homme de sa vie Jacques Dutronc. Bien que séparés depuis plusieurs années, les deux chanteurs n'avaient jamais divorcé... Quant au deuil de l'interprète des Cactus, là encore son fils ne mâche pas ses mots face à la situation : "Je pense qu'il est affecté mais il ne le montre pas du tout. Je comprends ça, je suis pareil. L'émotion est enfouie mais elle peut rejaillir d'un seul coup."
Installé en Corse pour son amoureuse depuis plusieurs années, Thomas Dutronc profite de cette proximité avec son père, qui réside dans le village de Monticello, en Balagne. Bien occupé par sa carrière musicale, le fils des deux stars françaises de la chanson devra désormais ajouter la gestion des droits de sa mère à son emploi du temps. Unique ayant droit de la chanteuse dont certains titres sont écoutés dans le monde, Thomas promet de "mettre en valeur son héritage musical". Mais avant cela, il affirme se concentrer sur sa prochaine tournée, durant laquelle il rendra hommage à sa mère. Comment ? Il ne le sait pas encore. "Ce n'est pas facile", admet-il ce samedi dans les pages du quotidien.