C'était l'événement planétaire de la journée. Quelques jours après son décès, Nelson Mandela a reçu un immense hommage dans le stade Soccer City de Soweto, de la part de ses proches, amis, mais surtout une centaine de chefs d'État venus du monde entier à l'instar de Barack Obama ou François Hollande. Mais au milieu de tout ces costumes cravates, quelques people sont eux aussi venus célébrer Madiba, comme Bono, Charlize Theron, ou encore Naomi Campbell.
Parmi les dizaines de milliers de sud-africains venus chanter dans le stade de Soccer City – où Nelson Mandela avait fait sa dernière apparition publique, aux côtés de sa veuve Graça Machel lors de la Coupe du monde 2010 – et assister aux différents discours des chefs d'État, il y avait donc quelques stars et notamment Bono. Connu pour son engagement en faveur des Droits de l'homme, le chanteur de U2 a vibré durant la cérémonie, lui qui avait déjà rendu hommage au Prix Nobel de la Paix dans une émouvante lettre intitulée L'homme qui ne savait pas pleurer. "Le monde se souviendra de Mandela comme d'un homme remarquable. Il était aussi un réaliste têtu, comme sa politique économique l'a démontré. Pour lui, les principes et le pragmatisme n'étaient pas ennemis : ils étaient liés l'un à l'autre", a-t-il notamment écrit.
Dans le Soccer City Stadium de Soweto, Bono était assis aux côtés d'une autre grande admiratrice de Nelson Mandela, l'actrice sud-africaine Charlize Theron. "Mes pensées et mon amour vont à la famille Mandela. Reposez en paix, Madiba. Vous allez nous manquer, mais votre impact sur ce monde vivra toujours. Il n'y aura jamais de mots pour dire ce que je ressens en ce moment. Je suis attristée au plus profond de mon âme. Vraiment", avait notamment déclaré la sublime actrice à l'annonce du décès de Madiba, qu'elle avait rencontré à plusieurs reprises, tout comme Bono.
Même chose pour Naomi Campbell, elle aussi fascinée par Nelson Mandela, qu'elle avait déjà rencontré en marge d'un défilé Versace organisé au profit du Fonds Nelson Mandela pour les enfants, le 13 février 1998, au Cap, ou encore en 2005 lors du festival de cinéma initié par Robert De Niro, Tribeca. Le mannequin anglais a donc tenu à faire le déplacement jusqu'en Afrique du Sud et participer à cette hommage unique qui a vu, de 11h à 15h, de nombreux chefs d'État se succéder pour prononcer un discours sur Madiba.