C'est au micro de RTL que Jérôme, le fils du célèbre chef lyonnais Paul Bocuse, s'est exprimé le 23 janvier après la mort de son père à l'âge de 91 ans le 20 janvier dernier. "C'est quelqu'un de simple, qui voulait rester simple. (...) Un hommage national, ça n'est pas quelque chose qui colle à sa personne", a-t-il déclaré. Les obsèques de grand cuisinier seront célébrées vendredi 26 janvier en la cathédrale Saint-Jean à Lyon.
Jérôme Bocuse a tenu ces propos en réaction à l'appel de l'association Les Toques blanches qui demandait, à travers la voix des chefs lyonnais, un hommage national. Christophe Marguin, à la tête de cette organisation, a ainsi déclaré à l'AFP : "Contrairement à Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson qui avaient un rayonnement national, Monsieur Paul, c'était le monde."
Ému, le fils du cuisinier emblématique a également déclaré : "Paul Bocuse, on ne le remplacera pas. Bocuse restera une famille, comme l'avait imaginé mon père au départ." Il ajoute, estimant qu'il est de son "devoir de continuer" : "On s'est préparé avec toutes les équipes à faire face à l'avenir, et on va tout faire pour qu'il soit fier là-haut. (...) Il a fait tellement, non seulement pour la cuisine et humainement pour ses amis, pour ses chefs et puis pour moi en tant que père. On ne va pas réinventer la roue, mais on va s'assurer qu'elle continue à rouler."
Polygame assumé, Paul Bocuse est père de deux enfants. L'aînée, Françoise (70 ans), dont la mère est Raymonde Duvert, a épousé le célèbre chocolatier-pâtissier lyonnais Jean-Jacques Bernachon. Le cadet, Jérôme (né en 1969), est le fils de Raymone, ancienne directrice de clinique. Il dirige les activités américaines du groupe et a eu un fils qui porte le nom de son grand-père. La légende des fourneaux était également le beau-père d'Eve-Marie, dont la mère Patricia, a aussi partagé la vie et est à l'origine avec lui de la société Produits Paul Bocuse.