La mort brutale de Peaches Geldof, révélée hier lundi 7 avril, a provoqué une profonde onde de choc aux quatre coins de la planète. D'abord parce que la jeune femme n'était âgée que de 25 ans et que son décès reste, à cette heure, inexpliqué, mais aussi parce que la it-girl anglaise était visiblement une épouse et une maman comblée.
Le mois dernier encore, la fille de la rockeur star Bob Geldof et de feu Paula Yates (présentatrice de télé décédée en 2000 d'une overdose) se livrait d'ailleurs sur son bonheur familial dans les colonnes du magazine Mother & Baby. Elle y témoignait de son amour indestructible pour ses deux fistons, Astala (2 ans) et Phaedra (1 an le 24 avril prochain) - nés de ses amours avec Tom Cohen, son mari depuis 2012. D'après ses propres confidences, la maternité lui avait permis de se révéler à elle-même et d'accepter son destin, si souvent meurtri et notamment par la disparition de sa mère dont elle ne s'était jamais remise (elle n'avait que 11 ans).
"Devenir mère, ça a été comme devenir moi-même, enfin. Après des années à me battre pour savoir qui j'étais, à me sentir perdue au milieu de l'océan, à la dérive et perturbée, avoir des enfants à travers lesquels guérir de mes propres blessures d'enfance a été plus que salvateur, livrait alors Peaches Geldof à l'occasion de cette interview qui sera malheureusement la dernière. Je me suis enfin senti ancrée quelque part, avec des vies dépendant vraiment de moi et je n'ai absolument pas l'intention de laisser [Astala et Phaedra] tomber, pour rien au monde ni personne."
Des paroles qui résonnent aujourd'hui d'une façon douloureusement tragique : à 25 ans, Peaches Geldof laisse ses deux bambins, orphelins de mère mais qui pourront compter sur la présence de leur papa ainsi que du reste du clan Geldof, composé de Bob Geldof - qui s'est déclaré effondré par la mort de sa fille - mais aussi de Pixie Geldof, sa soeur, et de Fifi Trixibelle Geldof, sa demi-soeur.