La mort brutale de Peaches Geldof vient mettre en lumière le destin tragique de sa famille, marquée par des séparations médiatisées, des disparitions, des addictions et des combats judiciaires. La jeune femme de 25 ans, mère de deux enfants, retrouvée morte dans sa maison à la campagne (à l'Est de Londres) lundi 7 avril 2014, laisse derrière elle son époux bouleversé, Thomas Cohen, et leurs deux enfants (Astala, 2 ans, et Phaedra, 1 an le 24 avril prochain). Chronique d'une histoire pas comme les autres, en 3 dates clés, ou comment le clan Geldof est devenu l'une des familles britanniques au destin maudit.
1996, une famille brisée
En 1995, Paula Yates, star de la télé britannique et mère de Peaches, Pixie et Fifi, décide de quitter Bob Geldof, avec qui elle vivait depuis 1976. En cause, sa rencontre avec le leader du groupe INXS, Michael Hutchence, à l'occasion d'une interview à la fin des années 1980. La jeune femme entame une relation secrète avec le chanteur rock, de laquelle naitra Tiger Hutchence, en 1996 (année où est proclamé le divorce Geldof-Yates).
Peaches Geldof s'est souvenue dans les pages du magazine ELLE UK de la séparation de ses parents et de la transformation de sa maman, qui lui avait offert une parfaite enfance dans la campagne anglaise. "Ma mère, qui nous avait élevées dans le Kent dans un cadre idyllique, est devenue cette femme brisée, qui prenait des médicaments du matin au soir", a-t-elle dit dans les colonnes du magazine.
1997, le tableau se noircit
En novembre 1997, le destin de la fragile Paula Yates prend des accents plus graves : Michael Hutchence est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel de Sydney. Le musicien tourmenté s'est suicidé.
Plongés dans une bataille judiciaire pour la garde de leurs filles, Paula Yates et Bob Geldof font jaser les tabloïds anglais. Bob obtiendra la garde des filles, quelques mois après la tentative de suicide de Paula Yates, en 1998.
2000, le coup de grâce
En septembre 2000, la mère de Peaches Geldof meurt d'une overdose d'héroïne. Elle avait 41 ans.
Peaches Geldof, adolescente tourmentée, devient une jet-setteuse infatigable, et sombre dans la dépendance à la drogue et à l'alcool. La jeune femme aujourd'hui décédée a longuement évoqué son histoire sombre, elle qui a côtoyé les centres de désintoxication les plus réputés pour se sortir de cette spirale. Après un divorce en 2009, Peaches rencontre Thomas Cohen. La naissance de son premier fils la métamorphose : désormais clean, Peaches voulait se consacrer à sa famille et avait trouvé du réconfort auprès de ses trésors.
La veille de sa mort, Peaches Geldof a posté sur Twitter un portrait d'elle et de sa maman, Paula, datant des années 1980... La police en charge de l'enquête vient de déclarer qu'aucune trace de drogue n'avait été retrouvée sur place. Pas de trace non plus, d'une éventuelle lettre de suicide...