Il s'en est allé à 84 ans. Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire priseur et marchand d'art, est mort dans la maison de retraite des Platanes, à Saint-Tropez, où il résidait. L'ancien président du Palais de Tokyo est né au Maroc en 1939. Il a d'abord fait des études d'ingénieur avant de devenir avocat et d'embrasser sa passion pour l'art en devenant commissaire-priseur. En 1973, il ouvre sa propre maison de ventes aux enchères. Il est rejoint par ses deux fils, Arnaud et Bertrand, avant de s'installer avenue Hoche en 2008.
Engagé dans de nombreuses oeuvres de charité, Pierre Cornette de Saint-Cyr a participé et organisé plusieurs ventes à but humanitaire, notamment à Saint-Tropez. En 2013, pour le Grand prix photo de Saint-Tropez, marrainé par Mireille Darc, il tenait le marteau de la vente aux enchères organisée au Château de la Messardière. Il a ainsi permis de collecter 28 000 euros au profit de l'association La chaîne de l'espoir, qui vient en aide aux enfants malades. Au début des années 2000, le commissaire-priseur avait également participé à plusieurs ventes aux enchères organisées par Marisa Pavan, présidente d'Unis pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, à l'hôtel Byblos, encore une fois à Saint-Tropez.
Hommage à un grand homme de culture
Sur les réseaux sociaux, les hommages n'ont pas tardé à pleuvoir. C'est notamment le cas de Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrondissement de Paris : "Le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr vient de nous quitter. Hommage à un homme de grande culture, figure illustre de Saint-Germain-des-Prés, avec qui nous avons organisé plusieurs opérations de mécénat."
Le journaliste spécialiste de l'art contemporain Stéphane Corréard a également tenu à adresser quelques mots : "Généreux, élégant, passionné, enthousiaste, Pierre Cornette de Saint-Cyr a toute sa vie oeuvré pour l'amour de l'art, et avant tout pour les artistes eux-mêmes ; la créativité, l'innovation et l'amitié étaient pour lui des valeurs absolues. C'était un oeil et un coeur en or pur."