C'est bien loin de la France, de l'autre côté de la Méditerranée, que Valérie Mairesse a grandi. En effet, elle a passé une grande partie de son enfance à Casablanca, au Maroc, où son père avait été nommé directeur de banque. "En rêvant depuis l'âge de 5 ans de devenir actrice... Marilyn Monroe !", a-t-elle déclaré à nos confrères de Notre Temps en mars 2020. C'est ainsi que son rêve l'a menée à Paris, où elle a été engagée dans la troupe du Splendid, fréquentant ainsi entre autres le regretté Michel Blanc. Aujourd'hui, c'est à près de 500 kilomètres de la capitale qu'elle est installée.
Valérie Mairesse a trouvé son havre de paix à La Rochelle, ville côtière du sud-ouest de la France, en Charente-Maritime. C'est d'ailleurs la commune la plus peuplée du département, devant Saintes, Rochefort et Royan. C'est en 2014, après des années à Paris, que la comédienne a tout plaquer pour s'installer ici, "dans une petite ville douce mais suffisamment animée, située en dessous de la Loire pour le climat et au bord de l'Océan", comme elle l'a confié à Notre Temps. A La Rochelle, pas question de s'enfermer dans un appartement pour la comédienne séparée de Thierry Lhermitte : elle s'est offert une maison avec jardin dans le quartier de la Pallice, l'un des plus dynamiques de la ville, tout près du port.
Avant de s'installer sur place, Valérie Mairesse a d'abord découvert la charmante ville des années plus tôt. Elle avait eu l'occasion de la visiter lors d'une résidence artistique. Et depuis, elle n'avait qu'une chose en tête : y revenir, pour de bon cette fois. "Totalement en amour, je me sens rochelaise dans l'âme", a confié la pensionnaire des Grosses Têtes. Elle y a même ses petites habitudes maintenant : elle se balade à vélo, profite de la richesse culturelle de la ville et a déniché de bonnes petites adresses bien à elle. Comme par exemple l'aquarium "où j'aime emmener ma petite fille Scarlett et me ressourcer seule, en dehors des moments d'affluence", a-t-elle expliqué. Malgré les allers-retours entre Paris et La Rochelle dans le cadre de son travail, elle semble avoir trouvé son rythme !