Saul Leiter : Mort du photographe de rue
Publié le 29 novembre 2013 à 11:38
Par Christopher R.
Le photographe Saul Leiter est mort. (photo non datée) Le photographe Saul Leiter est mort. (photo non datée)
Saul Leiter photographie d'abord en noir et blanc, dans un style de cadrages décalés.
Saul Leiter en janvier 2013.
Saul Leiter s'affiche en couleur avec Postmen, en 1952.
La suite après la publicité

Le monde de la photographie est en deuil. Mardi 26 novembre, le photographe américain Saul Leiter est mort. Selon son ami Roger Szmulewicz (directeur de la galerie 51 à Anvers), "Saul Leiter était malade". Il avait 89 ans.

C'est tardivement que Saul Leiter connaîtra le succès dans la photographie, notamment en se faisant le porte-drapeau de la couleur à l'heure où la critique et les spécialistes dressaient le noir et blanc en roi du genre. Né en 1923 à Pittsburgh (Pennsylvanie), ce fils d'un rabbin décide de devenir photographe après avoir vu l'exposition Henri Cartier-Bresson au célèbre MoMA de New York. À l'inverse de son père qui ne soutenait pas ses désirs artistiques, c'est sa mère qui lui offrit son premier appareil à l'âge de 12 ans.

Vivant à New York, passionné par la rue, Saul Leiter, Leica au poing, se met à photographier les rues de la mégalopole. Également peintre, il voit sa carrière basculer lorsqu'il découvre la couleur, à un moment où le procédé est loin d'être à la mode. Il poursuivra pourtant en noir et blanc, puisque son premier grand succès sera sa présence au MoMA dans l'exposition Always the young stranger. Mais très vite, carrière oblige, la rue deviendra secondaire dans son travail, demeurant une partie relativement méconnue. Il devient en effet photographe de mode, et ses clichés font le bonheur pendant trente ans de magazines comme Harper's Bazaar, Esquire, Vogue ou Elle.

Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que son travail dans la rue appraît aux yeux du grand public, alors qu'il a cultivé sa passion avec discrétion. En 2006, ses premières photos en couleur sont exposées à la Howard Greenberg Gallery à Manhattan. Décrit comme atypique, Saul Leiter était "bougon, un peu dans son monde", confesse Agnès Sire, la directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui lui avait consacré une exposition au photographe en 2008.

Un succès que l'intéressé n'avait lui-même jamais réussi à expliquer : "Je ne sais pas comment j'ai pris telle photo à tel moment ni pourquoi. Je ne sais pas si j'ai réussi à faire ce que je voulais : je n'ai jamais su ce que je voulais faire !"

Mots clés
Mort Photo Art People USA Magazine
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jazz Correia filmée en train d'hurler avec Laurent dans la rue après une bagarre à Cannes : "Calme-toi frérot !"
Jazz Correia filmée en train d'hurler avec Laurent dans la rue après une bagarre à Cannes : "Calme-toi frérot !"
16 août 2024
Lily-Rose Depp, reine de l'audace : elle se dévoile subtilement en robe jaune dans les rues de Londres (PHOTOS) play_circle
Lily-Rose Depp, reine de l'audace : elle se dévoile subtilement en robe jaune dans les rues de Londres (PHOTOS)
6 décembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Retour gagnant pour Le Bigdil et Vincent Lagaf' qui a accepté d'être payé "sept fois moins" qu'il y a 20 ans play_circle
Retour gagnant pour Le Bigdil et Vincent Lagaf' qui a accepté d'être payé "sept fois moins" qu'il y a 20 ans
09:57
Raphaël Mezrahi : Cette archive de Serge Gainsbourg peu recommandable qu’il possède et que tout le monde cherche play_circle
Raphaël Mezrahi : Cette archive de Serge Gainsbourg peu recommandable qu’il possède et que tout le monde cherche
09:27
Dernières news