
En septembre 2023, après des années d'attente, la maison Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris, ouvre au public. La concrétisation d'un projet chéri de longue date par l'une des enfants du poète, Charlotte Gainsbourg. Et si l'aventure connaît des remous avec un revers financier malgré un lieu pris d'assaut, l'actrice et chanteuse peut compter désormais sur un beau soutien pour ce lieu si mythique : l'aîné de ses trois enfants, Ben, dont le père est le réalisateur et comédien Yvan Attal. Si l'on savait qu'il était devenu le directeur adjoint de la Maison Gainsbourg, Ben Attal tient aussi un rôle précis.
Sur la page Instagram du Gainsbarre, le restaurant et bar à cocktail qui jouxte la Maison Gainsbourg, on peut voir que Ben Attal et John Figeroa sont aux commandes de ce café et piano bar. Une casquette s'ajoute donc pour le jeune homme de 27 ans, marié à Jo Crantelle et comédien - dernièrement vu dans Les Rois de la piste de Thierry Klifa. Une jolie nouvelle que sa soeur Alice valide à 100% comme elle le fait remarquer en commentaire avec les mots suivants : "Dream Team".

"Café & piano-bar de la Maison Gainsbourg, le Gainsbarre est inspiré des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg, lorsqu'il œuvrait en tant que pianiste dans les bars et les cabarets de la capitale : chez Madame Arthur à Pigalle, au Club de la Forêt au Touquet ou encore à Milord l’Arsouille au Palais Royal. [...] Il en reprend l’esthétique et les matériaux : murs tendus de feutre noir, moquette aux motifs de pavots et de nénuphars, huisseries blanches, bow-window à l’anglaise et paravents de moucharabiehs laqués noir", peut-on lire sur le site internet du lieu.
Il est possible d'y déjeuner et d'y dîner - savourons les poireaux vinaigrette truffée ou le ceviche de daurade par exemple - et d'y boire des cocktails comme le Gainsbourg, composé de
rhum jamaïcain, baies de Jamaïque, porto et bitter orange. L'alcool est à déguster avec modération et le Gainsbarre propose également une carte sans-alcool développée sur mesure. Evidemment, un tel cadre est fait pour y écouter de la musique, comme l'aurait rêvé Serge Gainsbourg et des pianistes sont là pour jouer des standards de classique, de jazz et de blues inspirés par ceux joués par l'icône à l’époque.

Petit-fils qui n'a pas connu son aïeul, Ben Attal s'était confié sans langue de bois dans M Le Monde sur l'homme qu'était Serge Gainsbourg. Plus jeune, il le voyait comme un "grossier, dégueulasse, alcoolo" et n'appréciait pas sa musique. L'âge venant, il a un autre regard désormais sur lui et a redécouvert "ce monsieur qu'[il a] toujours détesté". En participant activement à la Maison Gainsbourg, il s'est aussi rapproché de sa maman. Ben Attal confiait alors : "Pendant des années, on a été en guerre et là, on se voit tous les jours, c’est drôle. Elle ne décroche même plus quand j’appelle parce qu’elle sait que je vais lui parler boulot."