Figure incontournable du jazz, du R'n'B et de la soul, Terry Callier s'est éteint samedi 27 octobre selon le communiqué de sa maison de disques, Mr Bongo Records, basée à Londres. Ce géant discret de la musique est mort à 67 ans d'une longue maladie, à l'hôpital, entouré de sa famille. Ses funérailles se tiendront à Chicago le 3 novembre, un hommage lui sera également rendu à Londres. En 2011, son titre You Goin' Miss Your Candyman figurait sur la bande originale du film Intouchables.
"C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Terry Callier ce week-end, déclare son label Mr Bongo Records. Nous avons eu le plaisir de travailler avec lui sur six albums en l'espace de huit ans, de 2001 à 2009. Ses concerts resteront dans l'histoire, ils ont changé la vie de beaucoup. Nos pensées vont à sa famille et à tous ses fans dans le monde."
Né à Chicago en 1945, Terry Callier pratique le piano et la guitare. C'est un ami d'enfance de Curtis Mayfield, Major Lance et Jerry Butler. Dans son adolescence, il chante dans des groupes de R'n'B doo-wop. Il enregistre son premier single, Look At Me Know, en 1962 et sort son premier album en 1965. En 1972, il signe le titre The Love We Had (Stays On My Mind) pour le groupe The Dells. Ce succès lui permet de signer un contrat avec le label Cadet. Il publie alors trois albums de folk-jazz appréciés par la critique mais au succès commercial très relatif : Occasional Rain (1972), What Color Is Your Love (1973) et I Just Can't Helop Myself (1974). Lâché par Cadet, il signe chez Elektra Records. En 1979, sa chanson Sign of The Times est son succès le plus important aux États-Unis, lui permettant de jouer au prestigieux Montreux Jazz Festival.
Terry Callier continue de tourner jusqu'en 1983 puis décide de se consacrer à l'informatique. Il obtient la garde de sa fille, reprend des études et trouve un job à l'Université de Chicago. Ce n'est qu'à la fin des années 80, quand sa musique est récupérée par des DJ anglais et jouée en clubs, qu'il redonne des concerts. Terry Callier revient à la musique grâce à la scène club, hip hop et trip hop britannique, collaborant avec Urban Species, Beth Orton et Massive Attack. En 1998, il sort Timepeace, son premier album en vingt ans. Suivront Lifetime en 1999 et six albums signés sur le label anglais Mr Bongo Records.