Article du samedi 16 juin à 11h32 :
La planète foot qui fête, en ce moment-même, l'Euro 2012 est endeuillée... Le plus célèbre des commentateurs français, Thierry Roland, nous a quittés à 74 ans. Il avait marqué la profession par sa bonne humeur, sa connaissance aiguisée du football, sa spontanéité (et son rire !). Sa notoriété, il la doit à son franc parler : le commentateur sportif n'hésitait pas à se faire le porte-parole des téléspectateurs et à dire tout haut ce que certains pensaient tout bas. Sa cible privilégiée : les arbitres, qui manquaient parfois de rigueur ou commettaient de grossières erreurs.
Passionné de sport - et plus particulièrement de foot - depuis ses plus tendres années, c'est en parcourant les colonnes du quotidien sportif L'Equipe que le petit Thierry avait perfectionné sa lecture.
Après sa scolarité, il entamait une carrière à la Radiodiffusion télévision française (RTF) en 1955, avant de rejoindre en 1960, l'ORTF. Huit ans plus tard, jugé trop gauchiste, il avait été renvoyé par le pouvoir gaulliste. De gauche, il ne le restera pas bien longtemps. Thierry Roland n'a, en effet, jamais caché son penchant pour la droite républicaine, tout en se disant favorable au rétablissement de la peine de mort.
En 1969, il rejoint les effectifs de France Inter pour six saisons. En 1976, il commence les hostilités en traitant un arbitre de "salaud" lors d'un match de l'équipe de France, après que celui-ci a accordé un penalty à la Bulgarie jugé inexistant. Antenne 2, qui diffusait le match sur son antenne, a souhaité sanctionner le commentateur avant de faire marche arrière face aux centaines de courriers de soutien à Roland qui affluaient au siège de la chaîne.
En 1979, son duo et sa complicité avec l'ex-capitaine de Saint-Etienne, Jean-Michel Larqué, fait merveille et va accompagner des générations de passionnés du ballon rond. Ce binôme basé sur la complémentarité fonctionne à merveille, entre Thierry, souvent excessif, qui fait de sa grande gueule une marque de fabrique, et Jean-Michel, plus modéré. Ce dernier, surnommé Jean-Mi-Mi avait d'ailleurs rendu culte le "Tout à fait Thierry".
En 1984, il rejoint TF1, en compagnie de Larqué, pour y animer Téléfoot mais aussi devenir les commentateurs sportifs attitrés de la chaîne. En 1997, le public lui décerne un 7 d'Or du Meilleur journaliste sportif.
En 2004, après vingt années de bons et loyaux services, il quitte TF1 pour "prendre sa retraite"... En réalité, il fera son retour sur M6, grande rivale de TF1, un an et demi plus tard. Jean-Michel Larqué le rejoindra en 2011 afin de reformer le duo que les téléspectateurs aimaient tant !
Il y a quelques jours, en plein Euro 2012 de football, il renonçait à se rendre en Ukraine pour effectuer son job de commentateur sportif pour M6, en raison de son état de santé, et qualifiant ce pays - pas franchement à cheval sur les Droits de l'Homme - de "pays à la con".
Parmi ses phrases dérangeantes voire scandaleuses : "Honnêtement, Jean-Michel, vous ne croyez pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?", prononcée en 1986 avant de s'en excuser auprès de l'arbitre incriminé.
Onze ans plus tard, il revient à la charge, estimant que "Le Pen est un peu excessif mais c'est vrai qu'il y a certains points sur lesquels (il est) d'accord avec lui", insistant cependant sur le fait qu'il n'est "ni facho ni raciste".
Mais celle que l'on préférera retenir est le fameux cri du coeur poussé le 12 juillet 1998, sur l'antenne de TF1, après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde : "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible quand même, mais... On peut ! Ah, c'est superbe ! Quel pied ! Ah quel pied ! Oh putain ! Oh la la la la la la ! Oh ! Oh c'est pas vrai ! Oh c'est pas vrai !"
Thierry Roland a également fait quelques apparitions au cinéma, jouant son propre rôle dans des films tels que Delphine : 1 - Yvan : 0 (1996), 3 Zéros (2001), et Micmacs à tire-larigot (2009).
Comme toute personnalité populaire qui se respecte, Thierry Roland disposait de sa marionnette aux Guignols de l'Info : un personnage qui reprenait souvent avec exagération le côté franchouillard de sa personnalité. Sa participation en tant qu'invité permanent à l'émission de Philippe Bouvard Les Grosses Têtes avait fait découvrir aux téléspectateurs son rire si particulier.
Ses dernières joies de passionné du ballon rond, Thierry les a connues ce vendredi 15 juin, avec la victoire de la France 2-0 face à l'Ukraine. Il s'est éteint à l'âge de 74 ans, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin.
Joachim Ohnona